Trouver sa voie pro
Le Match du SiècleL'ExplorationLe Guide PratiqueLe ManifesteDans votre boîte mail
Entreprendre
Le MOOCParcours Entrepreneur
Engager son Organisation
Engagez vos étudiantsCorporate for Change
Témoignages
Les podcastsPortraits d'alumniEspace Alumni
Se mobiliser
Devenir bénévoleRejoindre le mouvement

Comment financer son bilan de compétences quand on a pas un rond ?

02 juin 2022
Partager

Pour bien finir ton année et préparer ta rentrée de septembre en repartant sur de bonnes bases, tu souhaites faire un bilan de compétences. Super idée ! Par contre, tu n’as aucune idée de comment le financer parce que tu viens de réserver tes places pour une éco-aventure engagée cet été avec Chilowé ou Sailcoop ? Cet article est fait pour toi !

Voici quelques conseils pour trouver des moyens de financer ton bilan de compétences.

  1. Par ton Compte Personnel de Formation :

De nombreux bilans de compétences sont disponibles à différents prix sur ton Compte Personnel de Formation (CPF). Si tu as travaillé en tant que salarié durant 2 à 4 ans minimum, tu devrais pouvoir te financer ton bilan de compétence avec les crédits que tu as accumulés !

Pour rappel, l’ensemble des formations finançables grâce à ton CPF ont reçu une certification. Pour être convaincu de leur valeur avant de t’y inscrire, tu peux retrouver les avis des personnes y ayant participé avant toi.

Chez Ticket for Change, le Bilan de compétence la Grande Exploration est finançable par ton CPF grâce à notre certification Qualiopi.

  1. Par ton entreprise actuelle

Dans le cadre de la formation continue des employés (plan de formation) ou de plan de départ, les entreprises peuvent (et sont même parfois obligées) financer des bilans de compétences pour leurs salariés. Les employeurs peuvent avancer les fonds par l’entreprise ou bien passer par leur organisme de formation affilié, les opérateurs de compétences (OPCO). 

Le salarié peut également demander un congé de bilan de compétences pour effectuer sa formation. Ce congé est disponible après 24 mois d’expérience professionnelle totale pour les personnes en CDD, et après 12 mois dans l’entreprise pour les personnes en CDI.

  1. Par Pôle Emploi :

Tu es en situation de demande d’emploi et tu es inscrit à Pôle Emploi ? Ton conseiller peut débloquer des financements spéciaux grâce à la plateforme portail-emploi pour ton bilan de compétences. Il suffit de te renseigner auprès de lui pour connaître les modalités de financement disponibles et d’éditer un devis auprès de la structure accueillante de la formation.

  1. Par financement personnel

Si tu arrives à ce point 4, c’est que c’est le dernier recours… Tu pourras parfois trouver des réductions dans les bilans de compétences comparé au prix initial si tu souhaites les financer de ta poche. Chez Ticket for Change, nous souhaitons rendre nos formations accessibles au plus grand nombre et nous proposons ainsi une réduction de 20% si le bénéficiaire souhaite payer par ses propres moyens.

La question financière est toujours délicate quand on souhaite se former ou bien se reconvertir. Pour t’aider à y voir plus clair sur le financement d’une reconversion, d’un lancement d’entreprise, d’une formation particulière, tu peux retrouver les bons conseils d’Aude, l’une des coachs “Bilan de compétences” de Ticket for Change, et découvrir son podcast “Les Pépettes”, sur le rapport à l’argent !

Tu te poses des questions sur nos programmes et tu hésites à te lancer ? Inscris-toi gratuitement ici pour faire les premiers pas avec nous par mail avant de te lancer dans l'aventure !

Retour à la page Actus →