Depuis chez vous
Le MOOCLes PodcastsLe LivreLes événementsDans votre boîte mail
Sur nos campus
Trouver sa voieEntreprendre
Alumni
PortraitsTicket for Life
Corporate for change
Pour les Entreprises

“Depuis la crise, je veux un job utile”.  Nos conseils pour réussir sa transition vers une carrière à impact.

10 décembre 2020
Partager

Pour un bon nombre d'entre nous, la crise de 2020 est venue (ré)interroger notre rapport au travail.  Qu’il s’agisse de questionner notre impact sur la société ou sur la planète, de changer de job, ou de trouver un emploi rapidement. 

Le dernier sondage YouGov publié par Society nous apprend que 40% des français souhaiteraient un changement radical dans la société. Alors qu’une étude du site de recherche d’emploi, 39% des répondants craignent en effet de perdre leur emploi à cause de la crise sanitaire. Entre quête de sens ou stabilité : la crise nous oblige-t-elle à choisir ?

Chez Ticket for Change, cette année, nous avons croisé 3 types d’individus en questionnements. Il y a : 


Peut-être vous y reconnaissez-vous ? Parce que nous savons qu’il n’est pas simple de mettre un pas devant l’autre en cette période de grande incertitude, nous vous partageons quelques conseils. 


Vous recherchez un job avec du sens depuis un moment, vous vous demandez s’il ne faut pas revoir vos plans ? 

Cela fait un moment que vous cherchez et vous vous demandez si c’est bien raisonnable de perdurer dans cette voie ? Y a t-il du boulot dans ce secteur en ce moment ? Vais-je trouver un job avec mon profil ? Faut-il renoncer ?

Nos conseils : 

  1. identifier vos besoins du moment  : prenez du temps pour poser vos besoins prioritaires sur papier : argent, sécurité, liberté, passion, challenge, impact ….. Vos besoins d’hier ne sont peut être plus vos besoins d’aujourd’hui ni ceux de demain. 
  1. S’accrocher et créer des opportunités : si votre besoin de réorientation vers des métiers à impact est confirmé, accrochez vous, échangez avec des acteurs du secteur, identifiez vos talents transférables


  1. ou accepter de changer d’avis : ne culpabilisez pas de changer d’avis (pour le moment). Acceptez de passer par une étape intermédiaire, de faire un détour. 


Nos ressources pour aller plus loin : 

Pour vous aider à prioriser vos besoins, à identifier vos talents uniques, vos valeurs, vous retrouverez de nombreux exercices dans le livre Activez vos talents, ils peuvent changer le monde de Matthieu Dardaillon. Si vous préférez, cheminer avec un groupe de personnes qui se posent les mêmes questions et bénéficier de l’énergie du groupe, nous vous conseillons l’Exploration


La crise a été un déclic et vous voulez accélérer votre transition professionnelle vers l’économie sociale et solidaire ? 

La crise  a agit comme un accélérateur de vos questionnements et vous souhaitez amorcer une transition professionnelle dès que possible ? Mais comment faire ? 

Est ce vraiment le bon moment et,  que vont en penser mes proches ?


Nos conseils : 


  1. Bien poser le “problème” : derrière une envie de changement, il peut y avoir différents besoins non couverts par votre métier aujourd’hui.. Il est important de prendre du temps sur ce qui ne vous convient plus dans votre job actuel.. 


  1. Définir ses priorités du moment : ensuite, faites le point sur vos aspirations, vos priorités. Si vous avez envie de “plus de sens”, demandez-vous ce que veut dire "sens" pour vous. 


  1. Identifier ses ressources disponibles : bien sûr, il est important d’évaluer les ressources que vous avez à disposition si vous quittez votre emploi. Et vous demander, si vous êtes prêts pour les changements (chômage, nouveau secteur, nouveau job…) que cette transition va impliquer dans votre vie. 


Nos ressources pour aller plus loin : 

somanyWays vous propose le Workoscope pour mieux comprendre votre rapport au travail. Si votre rêve est de lancer votre propre projet, nous vous invitons à jeter un oeil au Parcours Entrepreneur. 


Vous avez besoin d’un job avant tout même si vous rêvez d'y mettre du sens ? 

Dans l’absolu, vous rêvez de plus de sens dans votre job mais vu le contexte, vous avez surtout besoin d’un boulot. Suis-je une mauvaise personne si je laisse de côté mes convictions ? Que vont penser mes proches ? Comment me différencier des autres candidats ?

Nos conseils : 

  1. Vous pouvez vous engager autrement : il y a mille et unes manières d’avoir de l’impact si c'est ce que vous recherchez. faire du bénévolat, participer à des actions citoyennes...


  1. Ce n’est pas la fin de l’histoire : nous passons 80 000 heures de notre vie au travail. Cela vous offre donc un terrain de jeu incroyable et de nombreuses occasions pour vous réinventer. Cela vous laisse donc plus de temps pour préparer l’étape d’après et travailler sur votre définition de la réussite, vos valeurs au travail... 


Nos ressources pour aller plus loin : 

Ticket for Change et de nombreuses autres associations proposent des missions bénévoles. MakeSense te propose de t’engager près de toi. La plateforme d’engagement citoyen Vendredi également. 

Le replay du webinaire que nous avons réalisé avec somanyWays sur le sujet Remettre du sens dans son travail en temps de crise : folie ou nécessité ?


Retour à la page Actus →