“Je suis dans un job qui a du sens"  Reconversion à Nantes

10 mai 2022

Côte atlantique, Venise de l’Ouest, fraîchement couronnée championne de la Coupe de France de Football, Nantes est une ville dynamique où les gens bougent, se mobilisent pour un monde plus durable. Nous avons rencontré Caroline, alumni du parcours d’Exploration de Ticket for Change en 2021 qui nous a partagé son parcours, les questionnements qui l’ont conduite à faire une vraie transition professionnelle vers un job à impact.

Aujourd'hui, nous avons décidé d'interroger Caroline Ronssin, alumni du parcours Exploration de Ticket for Change, qui a décidé de sauter le pas de la reconversion et qui a su trouver un métier qui avait du sens pour elle.

Peux-tu nous raconter ton parcours professionnel et ta transition ?

“D’origine Nantaise, je travaillais l’an dernier en tant qu’ingénieur projet en Thaïlande pour Suez, dans une usine de recyclage de plastique. Le métier me plaisait mais j’avais besoin d’être plus en contact du terrain, de voir plus l’impact de mon travail au quotidien. Une fois rentrée en France, à Nantes, j’ai commencé une période de réflexion en juin l’an dernier : je voulais rencontrer du monde, voir autre chose. J’ai fait ça durant quelques mois et j’en ai profité pour faire un week-end d’Exploration avec Ticket for Change.”

Premier conseil : en période de réflexion professionnelle, le temps est ton meilleur allié. Essaye de te dégager quelques plages horaires dans la semaine ou le week-end pour pouvoir réfléchir sur toi, tes aspirations professionnelles et découvrir un peu plus ce qui est possible de faire.

“Dans l’été, j’ai vu une offre sur jobsthatmakesense pour Nicomak mais j’avais besoin de temps avant de postuler, je ne me sentais pas assez légitime.”

Deuxième conseil : Ne pas se précipiter ! Trouver le métier qui nous correspond à 100% prend du temps. Si tu as repéré une offre d’emploi qui t’intéresse, prends le temps de l’étudier, de te renseigner sur l’entreprise et constitue une candidature solide en listant pourquoi cette offre te parle particulièrement !

“En septembre, j’ai donc décidé de me former en accompagnement RSE (responsabilité sociale des entreprises) pour me sentir légitime de postuler. Il s’agissait d’une formation certifiante sur 7 jours, donc un condensé qui permettait d’avoir toutes les compétences nécessaires.”

Troisième conseil : Se former à son métier de rêve ! Après avoir cerné ce qui t’intéresse le plus, renseigne-toi et oriente-toi vers la formation la plus efficace pour y arriver. Dans le cadre de la transition écologique et sociale, tu peux te référer à cette cartographie open-source des formations élaborées par les Grandes Écoles de la Transition. Ticket for Change est également une organisation qui peut t’aider à mettre au clair tes aspirations professionnelles et ta volonté d’impact positif.

“J’ai pris mon temps et à force de faire des entretiens réseaux,  j’ai réussi à avoir un contact avec cette entreprise. En octobre, j’ai été mis en relation. Le processus était assez long parce que l’entreprise recrute sur ton CV et aussi sur tes savoir-être. Donc j’ai eu la réponse en janvier pour débuter le 1er avril.”

Quatrième conseil : Miser sur son réseau ! Discute, parle de ton projet professionnel à plusieurs personnes autour de toi et ils sauront sans doute t’aiguiller au plus proche de ton objectif ! Ça peut être sur LinkedIn, en rejoignant des communautés engagées comme Makesense, Paumées ou Ticket for Change.

“Aujourd’hui, je suis super fière de faire du conseil et de la formation en management et développement durable chez Nicomak, une entreprise qui transforme les organisations qui veulent travailler autrement !”

Tu as rappelé avoir participé au programme d’Exploration de Ticket for Change, comment ce programme t’as t-il aidé dans ta transition ?

"Je me pose pas mal de questions sur mon avenir professionnel depuis la fin de mes études. J’aimais le côté projet mais je me retrouvais plus tellement dans le milieu de l’industrie en tant qu’ingénieur. J’avais envie d’être plus sur le terrain.

D’un autre côté, je m’éclatais dans les projets associatifs quand j’animais des ateliers. Je me suis inscrite au programme de Ticket for Change car j'étais un peu perdue : je voulais remettre à plat mon projet ; je voulais me donner le temps d’explorer et de ne pas me précipiter sur le premier job venu pour laisser ouvert le champ des possibles.

Je venais donc chercher une remise à plat, coucher sur le papier mes idées et rencontrer du monde. Commencer ces réflexions et avoir le retour des autres, c'était quelque chose d’important pour moi. Le week-end m’a permis d’avancer dans mes réflexions, notamment sur la possibilité de l’entrepreneuriat. Après le week-end je suis arrivée à la conclusion suivante : peut-être un jour mais ce n’est pas le bon moment pour moi !

Je sentais que j’avais encore besoin d’évoluer en tant que salarié dans une entreprise avant de me lancer. Je souhaitais notamment avoir un peu plus d’expérience dans le nouveau domaine qui m’intéressait avant de créer mon propre projet.”

Merci à Caroline pour ces précieux conseils ! Vous êtes nombreux à vous poser la question d’une reconversion ou d’une réorientation vers un métier, un secteur qui contribue à faire changer les choses et à nous diriger vers un monde plus durable, plus juste et plus respectueux !

Si ce témoignage a résonné en toi, et que tu te poses des questions sur ton projet professionnel, nous t’invitons à prendre rendez-vous avec nous.

Et pour découvrir notre programme d’accompagnement, rendez-vous ici : https://www.ticketforchange.org/week-ends

D’ailleurs :

L’Exploration revient à Nantes du 10 au 12 juin à Openlande !

Informations et inscriptions par ici : https://www.ticketforchange.org/week-ends/nantes

Pour échanger avec nous : https://ticketforchange.typeform.com/to/cpW2MGI9

Guillaume Marchal