Se reconvertir dans une carrière à impact à Lille, c'est possible !

Pas toujours facile de se reconvertir dans une carrière à impact lorsque personne autour de soi ne s’est encore posé la question ! Toute notre vie, on nous a présenté des modèles de réussite basés sur le succès matériel, sans jamais évoquer la notion d’impact positif sur la société comme critère de réussite.

Nous, on vous propose de changer de regard ! De découvrir les histoires inspirantes de personnes qu’on est fier d’avoir accompagnées dans leur reconversion dans une carrière à impact. Les histoires de ceux qui sont aujourd’hui épanouis dans leur carrière car ils ont réussi à miser sur leurs talents pour faire une différence dans ce monde.

Engagées dans la Tech of Good, dans l’entrepreneuriat à impact ou dans la création de tiers-lieu, on vous présente les reconversions de 3 lilloises !

Agnieszka Bogucka - De l'architecture et la gestion de projets R&D à program manager dans la Tech à Impact - Grande Exploratrice

Agnieszka a toujours voulu travailler pour rassembler les personnes, les cultures et les points de vues et avancer ensemble vers le changement positif. Ses métiers précédents étaient passionnants mais il manquait toujours quelque chose. Elle a donc décidé de faire un bilan de compétences : une Grande Exploration auprès de Ticket for Change l’été dernier. Remotivée, elle a finalement changé d’entreprise pour se consacrer à du management de programme pour des start-ups dans la Tech à Impact à Euratech Lille où elle s'épanouit pleinement aujourd’hui.

"Passionnée par tellement de sujets et toujours dans le move, je voulais trouver du temps pour moi pour me recentrer sur ce qui compte vraiment. Il était important pour moi de challenger mes compétences, mais aussi de poser et de comprendre mes défauts via un accompagnement de qualité. L'Exploration n'est pas un bilan personnel - c'est un écosystème, une communauté de personnes "comme nous" - sensibles aux défis sociétaux qui cherchent à agir. Comment ? C'est justement avec Ticket qu'ensemble on trace la voie et on verrouille les étapes pour faire les bons choix, s'aligner avec soi-même et passer à l'acte."

Adeline Segmani - De la transformation digitale à l’entrepreneuriat à impact

Après avoir accompagné des entreprises dans leur transformation RH pendant près de 20 ans,  Adeline décide de franchir le pas de la reconversion et de changer de job. Elle décide de s’engager dans la voie de l’entrepreneuriat et se lance à son compte avec Emilie Descatoire, une autre Exploratrice avec qui elle participe au week-end d’Exploration avec Ticket for Change en 2019. Leur projet : accompagner sous l’angle humain les collaborateurs et dirigeants dans la transition sociale et écologique.

Parallèlement, elle accompagne des acteurs du secteur de l'ESS (économie sociale et solidaire) sur les volets ressources humaines et anime des ateliers de co-développement à destination de ces entrepreneurs. Elle est actuellement en cours de création de structure avec son associée.

Pour ajouter une corde supplémentaire d’engagement à son arc, elle anime la Fresque du Climat, est associée chez Time for the Planet et membre d’un club Cigales

C’est lors de sa participation à l’Exploration qu’elle a pris cette décision de s’engager par son travail et dans son temps personnel.

L’exploration de TFC a été le déclic qui a confirmé mon intuition profonde d’envie de changement et surtout de m’engager dans l’action. J’ai été impressionnée par la qualité de la conception, du contenu et de l’animation pour nous permettre de faire le premier pas. J’ai ainsi réalisé que je pouvais faire les choses progressivement, d’abord personnellement en m’engageant comme bénévole et maintenant professionnellement en créant mon activité. Je le recommande à toutes et tous !

Sandrine Petit - D’un grand groupe à un tiers-lieu engagé

Sandrine décide de suivre la Grande Exploration en novembre 2021 à Lille. Grâce à cette rencontre et à cet accompagnement, elle décide de sauter le pas et de démissionner de son poste de responsable Achat dans un grand groupe pour se consacrer à son nouveau projet professionnel à impact.

La Grande Exploration a été pour elle l’occasion rêvée de se concentrer sur ce qu’elle voulait réellement faire des 80 000 heures de sa vie qu’on passe à travailler, de bénéficier d’outils et de soutien pour redonner du sens à sa vie professionnelle et de se sentir utile et alignée au quotidien.

Aujourd'hui, Sandrine a pour projet de monter un tiers-lieu qui soit un lieu de connexion sociale proposant des ateliers et des ressources pour permettre à chacun de trouver l'équilibre entre sa vie pro et sa vie perso, tout en promouvant l'égalité des genres et des chances. Ayant aujourd’hui trouvé le projet qui l’anime, elle a su s’entourer pour continuer à avancer et pour lancer son projet : elle se fait accompagner désormais par la compagnie des tiers-lieux des Hauts de France pour monter et gérer son tiers-lieu !

La Grande exploration a été un moment particulier de reconnexion, de prise de recul. Les outils et l’accompagnement m’ont permis de lâcher prise, de repousser mes limites pour pouvoir me faire confiance et me lancer.”

C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes préoccupations, se sentir moins seule face à nos questions et d’entrer dans la Famille Ticket qui est une source d’inspiration et d’espoir pour moi. Ticket For Change c’est un ensemble   de personnes en mouvement, le monde change un peu chaque jour grâce à eux, et grâce à moi maintenant !

Ticket for Change a eu la chance d’accompagner ces femmes qui souhaitaient s’engager par leur travail et trouver un sens à leur vie professionnelle  au travers des programmes d’Explorations et de la Grande Exploration.

Les Explorations sont un programme d’accompagnement de 3 mois, durant lequel les participants se retrouvent le temps d’un weekend pour définir leurs projets professionnels et leurs prochaines étapes pour y parvenir.

La formule Grande Exploration (le bilan de compétences à impact) est finançable par votre compte personnel de formation (CPF).

Si toi aussi, tu souhaites mettre de l’impact dans ton travail, l’Exploration revient sur Lille le 22 avril à la Maison Humus à Marcq-en-Baroeul. Si tu n’es pas disponible à cette date, nous revenons tous les deux mois dans cette ville et bien sûr, l’Exploration est aussi disponible dans pleins d’autres villes de France, à retrouver par ici ! L’occasion de reprendre confiance en soi, partir à la rencontre de ses forces, ses talents et se donner l’opportunité de s’engager par son travail pour la société et la planète.

Guillaume Marchal
Accompagnement Entrepreneurs