Depuis chez vous
Le MOOCLes PodcastsLe Livre
Sur nos campus
Nos EvénementsLes Week-endsParcours Entrepreneur
Alumni
PortraitsTicket for Life
Corporate for change
Pour les Entreprises

Vivez le Parcours Entrepreneur de Ticket for Change comme si vous y étiez (2/4)

Mardi 1er octobre
Partager
La coach Christine Rotsen avec John, entrepreneur du Parcours Entrepreneur 2019

La rentrée de septembre s’accompagne du séminaire 2 du Parcours Entrepreneur 2019. Après Lille, ce qu’on vous raconte ici, c’est tout près de Bordeaux que nos entrepreneurs se sont retrouvés pour avancer sur leur projet !

Ils se sont rencontrés, ont pris leurs marques, et sont entrés dans le vif du sujet début juillet. Jusqu’à décembre prochain nous les retrouvons régulièrement lors de semaines étapes pour avancer sur leur projet aux quatre coins de la France, grâce à l’équipe pédagogique de Ticket, les coachs et les différents intervenants invités sur le Parcours Entrepreneur.

Après avoir fait connaissance, et avoir travaillé sur leur alignement, les entrepreneurs arrivent avec de nouvelles attentes pour ce séminaire 2. “Ce que j’attends du séminaire 2 : des tips très concrets, de l’inspiration et un soutien de la communauté Ticket” comme nous le partage Geoffrey.

Alors c'est parti, on entre dans le concret avec des projets entrepreneuriaux de plus en plus tangibles ! Suivons la semaine à Bordeaux aux côtés de 6 entrepreneurs qui nous invitent à les découvrir dès maintenant.

Quels entrepreneurs va-t-on suivre pour ce séminaire à Bordeaux ?

Cette semaine à Bordeaux, nous avons suivi Mathilde, Brice, Alastair & Catherine et Geoffrey & Charlotte.
Laissons-les se présenter, et nous expliquer en quoi consiste leur projet :

Les présentations sont faites et nous sommes enchantés de les connaître davantage !
Pendant cette semaine, les entrepreneurs ont également fait la connaissance de pionniers inspirants. Au programme, des conférences et échanges avec :
- Salomé et Pierre Géraud, les fondateurs de Drive Tout Nu et participants au Parcours Entrepreneur 2017
- Samuel Grzybowski, Fondateur de l’association Coexister
- Léa Thomassin, co-fondatrice de HelloAsso
- Marion Poizeau, réalisatrice du documentaire We Surf in Iran

Podcast Vécus !

Samuel Grzybowski, Fondateur de l'association Coexister

L’occasion de redécouvrir le podcast Vécus avec Samuel Grzybowski :

Comment mobiliser activement des personnes qu’on ne rémunère pas ?

Les entrepreneurs ont également été mentorés lors de cette semaine par différents acteurs du changement et partenaires de Ticket for Change, installés dans la région de Bordeaux.

Que s’est-il passé pour les porteurs de projet depuis le premier séminaire ?

Chez Ticket, on plante des petites graines chez les gens. Au séminaire 1, on avait pris les choses telles qu’elles venaient. Et ces petites graines, quand ça ne va pas, on y revient après, et on se dit qu’il faut peut être ajuster des choses. C’est ça, le voyage depuis le séminaire 1, c’est un retour en arrière, pour mieux avancer.” Geoffrey

Après avoir travaillé sur leur alignement personnel et professionnel lors du séminaire 1, les entrepreneurs ont pu mieux se connaître et adapter leur projet en conséquence. Le travail s’est poursuivi pour la plupart d’entre eux tout au long de l’été, en se mettant à l'étude des bénéficiaires de leur projet. Chaque semaine, ils ont été aidés par Rémi, Responsable du Parcours Entrepreneur chez Ticket for Change, lors de conférences en ligne pour débloquer au besoin les différents points de blocage.

Une période que les entrepreneurs nous racontent ici :


Une période qui a aussi pointé du doigt des sujets essentiels à la vie d’associés pour le duo formé par Charlotte & Geoffrey.
Avec beaucoup de simplicité et de sincérité, ils nous expliquent leur séparation sur ce projet entrepreneurial.


Podcast Vécus !

Diane & Etienne, fondateurs Les Petites Cantines

L’occasion de redécouvrir le podcast Vécus, avec Diane et Etienne, participants au Parcours Entrepreneurs 2017 et fondateurs des Petites Cantines :

“Comment poser de bonnes bases avec un associé ?”

Le prototypage, axe de travail du séminaire 2

“ Dans tout projet il y a une part de défi, on ne sait jamais si ça va marcher alors il faut toujours y aller !“
Marion Poizeau, réalisatrice à impact.

Le prototypage, lorsqu’on porte un projet en tant qu’entrepreneur, c’est la phase de modélisation du projet ou du service, pour le rendre tangible et visible. Cela permet de passer de la phase abstraite à la phase concrète du projet pour mesurer tout son potentiel.
En écoutant les entrepreneurs, on se rend bien compte que le prototypage soulève des problématiques et peut être abordé comme un véritable challenge, après de longs mois à avoir son idée en tête et simplement les mots pour la décrire.
Les entrepreneurs se confient sur la phase de prototypage de leur projet :

Pas de panique pour autant, nos entrepreneurs, accompagnés par les différents intervenants reçoivent des conseils bienveillants et motivants pour se lancer.

“N’attendez surtout pas que votre solution soit parfaite avant de la lancer car elle ne sera jamais parfaite ! Juste : lancez-vous !”
Les co-fondateurs du Drive Tout Nu.

Salomé et Pierre Géraud, fondateurs du Drive Tout nu et participants au Parcours Entrepreneurs 2017, appuient sur le fait que la perfection ne se trouve pas au premier abord, et qu’il ne faut pas avoir peur d’avancer, même en faisant des erreurs. C’est de cette manière que le projet peut s’ajuster par la suite !
Pour Brice, le Parcours Entrepreneur et l’étape qu’il vivent cette semaine est forte en émotions. “C’est très intense, c’est passionnant, c’est difficile mais c’est très inspirant”. En effet, au delà du travail de modélisation qu’ils accomplissent lors du séminaire 2, l’inspiration est au coeur du Parcours Entrepreneur. Quoi de plus motivant que d’entendre des personnes qui sont passées par les mêmes étapes, et parfois par les mêmes difficultés ?

Les rencontres avec les pionniers inspirants ont permis aux entrepreneurs de retenir des astuces précises.
Ci-dessous, ce que retient Mathilde de sa rencontre avec Léa Thomassin, la co-fondatrice de HelloAsso :



Les challenges sont nombreux, mais chaque entrepreneur garde une belle énergie

Je suis stressé, et serein en même temps.” confie Brice. Un rapport ambigu pour la suite, entre confiance et peur, entre enthousiasme et méfiance, qui est le propre de tout porteur de projet, au delà du Parcours Entrepreneur. Alastair, Catherine, Brice, Mathilde, Geoffrey et Charlotte abordent avec cette phase très concrète de leur projet de nouveaux défis.

Zoom sur les challenges que 2 binômes identifient dès à présent :



“Il n’y a que des gens qui veulent changer le monde ici. Alors passer une semaine avec des gens qui veulent changer le monde, ce n’est pas habituel pour moi, et c’est extraordinaire.” Catherine

Car pendant ce Parcours Entrepreneur, les amitiés, les collaborations et les synergies se créent avec confiance. Mathilde “espère travailler avec plusieurs des entrepreneurs du PE à la suite de l’aventure.”
Et dans la dynamique de cette semaine à Bordeaux, nous sommes allés demander aux porteurs de projet que nous suivons ce qui donne le plus d’enthousiasme !

Au premier séminaire, on était entourés de personnes qui avaient des projets, maintenant on est entourés de projets. La plupart des gens ont beaucoup avancé et ça donne de l’énergie” Alastair.

Même si le parcours en remue plus d’un et que les doutes sont parfois présents, une phrase bien connue chez Ticket c’est Faites confiance au processus ! et c’est justement ça, la magie du Parcours Entrepreneur, les grandes avancées qui ont opéré depuis le début, en juillet dernier.

Si d'ailleurs, cela vous donne aussi envie de vous lancer, les inscriptions pour le processus de sélection du Parcours Entrepreneur 2020 sont d'ailleurs ouvertes, et c'est juste ici !

En route vers le séminaire 3 fin octobre à Lyon !

Les entrepreneurs vont encore monter d’un cran dans le développement de leur projet jusqu’au go du séminaire 3 qui aura lieu à Lyon du 22 au 25 octobre prochain !
Alors, si chacun de nos 6 entrepreneurs repartait avec un conseil qui les a inspiré pour la suite, lequel serait-ce ?

"Si ce n’est pas un problème pour toi, alors ce n’est pas un problème.” Geoffrey
"Ce que j’apprends, c’est de ne pas trop se laisser perturber par ses doutes. Il faut s’entourer, apprendre des autres et garder en tête la raison pour laquelle on a lancé son projet.” Mathilde
"Ce n’est pas grave de s’associer à des personnes très différentes, ce qui compte c’est la motivation profonde.” Charlotte
"Depuis le début, le conseil qu’on a retenu, c’est de ne jamais perdre de vue le problème." Alastair
"Ne pas attendre d’avoir une solution idéale et parfaite, mais y aller et l’améliorer au fur et à mesure." Catherine
"Ne pas forcément donner toutes les solutions mais aider les autres à trouver leurs propres solutions.” Mathilde

Alors on se retrouve bientôt à Lyon, pour vous embarquer dans la 3ème étape de ce Parcours Entrepreneur passionnant.
Et d’ici là, l’occasion de recueillir le mot de la fin d’Alastair, Catherine, Brice, Mathilde, Geoffrey et Charlotte :


A très vite !

Cet article a été écrit par Sarah.

Retour à la page Actus →