Depuis chez vous
Le MOOCLes PodcastsLe Livre
Sur nos campus
Nos EvénementsLes Week-endsParcours Entrepreneur
Alumni
PortraitsTicket for Life
Corporate for change
Pour les Entreprises

Vivez le Parcours Entrepreneur de Ticket for Change comme si vous y étiez (¼)

23 juillet 2019
Partager
Lors du PE 2019 près de Lille, semaine du 8 juillet. 

Bienvenue dans le Parcours Entrepreneur


L’été 2019 marque le commencement de la 6ème édition du Parcours Entrepreneur de Ticket for Change, qui fait cette année peau neuve pour coller plus encore aux besoins des entrepreneurs que nous accompagnons.

Le Parcours Entrepreneur, c’est un programme d’accompagnement de 6 mois, seul ou en équipe, pour réussir le lancement de sa start-up à impact positif. C’est une expérience unique, en ligne mais aussi en physique, qui permet de passer de l’idée à l’action. Au bout de ces 6 mois, les entrepreneurs passent d’une idée de projet à une solution expérimentée, challengée par des experts, validée sur le terrain, et avec toutes les clés en main pour se lancer.

Cette 6ème promotion a débuté fort, en s’installant pendant 5 jours à la Maison Diocésaine d’Accueil de Merville, aussi reposante qu’inspirante, à quelques kilomètres de Lille. Un lieu au vert, idéal pour refaire le point sur soi et son projet, avant de se lancer dans la folle aventure de l’entrepreneuriat !


Qui sont les participants ?


Nos 50 participants, sélectionnés parmi 300 candidats, viennent de tous les horizons et ont un point commun : l’envie de contribuer à la résolution des problèmes urgents et importants de notre société. Ils portent des projets qui visent à accélérer la transition écologique, éradiquer toutes formes d’exclusion sociale, ou encore à développer les capacités de chacun.

Quatre de nos participants vous proposent aujourd’hui d’embarquer avec eux sur ce séminaire, et de vous faire vivre en accéléré, ce qu’ils ont vécu et les précieux apprentissages avec lesquels ils repartent.  




Théophile, Audrey, Azedine et John forment un panel de la promotion des 50 entrepreneurs qui sont cette année accompagnés par Ticket for Change pour lancer des projets à fort impact sociétal. Matthieu Dardaillon, co-fondateur de Ticket for Change, rappelle d’ailleurs aux participants que nous avons placé toute notre confiance en eux pour faire changer les choses :

“Si on vous a sélectionnés, c’est parce qu’il y a une urgence et qu’on pense que vous pouvez y répondre”.

Les entrepreneurs en ont conscience, et endossent avec fierté cette responsabilité :

“Je ne pense pas qu’on soit utopistes ou idéologues, je pense vraiment qu’on a envie de faire bouger les choses et à notre manière on fait partie de ce grand mouvement  de révolution qui est en cours” (Audrey)

Bien se connaitre avant de lancer son projet


“Sur ce séminaire ce que j’ai appris c’est qu’il est primordial de bien se connaître, de savoir ce qu’on aime, de savoir ce qu’on peut apporter à un problème de société et avec un peu de recul, je pense que je suis dans la meilleure disposition pour pouvoir apporter ma pierre à l’édifice et répondre au besoin identifié” (Théophile)


Théophile résume parfaitement un des premiers objectifs pédagogiques de ce séminaire : apprendre à se connaître pour s’aligner avec son projet entrepreneurial !
Divers formats sont proposés pour accompagner les participants : des conférences inspirantes, des ateliers de travail individuel et collectif, et des sessions avec les coachs présents sur tout le séminaire.

Avant de se lancer à la recherche de leurs talents, nos graines d’entrepreneurs passent 1h30 en compagnie de Marc Luyckx, auteur, philosophe et docteur en théologie qui a échangé avec eux sur les grands enjeux de transformation de notre société. L’occasion de reprendre conscience des grands défis du XXIème siècle, pour y répondre de façon encore plus pertinente.
La solution qu'il propose est de porter notre regard davantage à l'intérieur de nous-même, car c'est en allant explorer cela qu'on peut permettre à la société d'opérer de grands changements, pour le bien commun. 

"Il faut être ouvert à son propre changement. Certaines sociétés, notamment occidentales, ne s'occupent que de l'extérieur, notamment avec la consommation. Or, nous devons nous reconnecter à l'intérieur. Le sens de la vie, c’est la transformation intérieure qui implique la transformation extérieure." Marc Luyckx


Forts de ses enseignements et enrichi d’un regard différent sur le monde, les entrepreneurs partent à la rencontre de leurs talents, avec l’outil de l’Ikigai, que nous utilisons beaucoup chez Ticket for Change, et qui permet de trouver sa raison d’être professionnelle.
On vous propose de suivre toute la méthodologie de l’Ikigai, comme nos participants, en téléchargeant l’outil : ici !

En définissant ce qu’ils aiment, et ce en quoi ils sont bons, nos participants arrivent à dégager plusieurs talents.

Audrey nous parle de ce qu’elle a appris aujourd’hui, de ses talents, et des activités qui lui redonnent de l’énergie, nécessaires pour se ressourcer.


L’idée de cet atelier et aussi de faire prendre conscience aux participants que tout le monde a des talents, et que tous les talents sont bons à prendre. Comme le précise Christine, coach sur le Parcours,

“On a tendance à banaliser nos talents, et à ne pas les reconnaître comme tels.”

Alors que pourtant, chaque force est utile et nécessaire à la résolution des grands enjeux de société. Ce à quoi elle ajoute :

“Prenez conscience que chacun peut répondre à sa manière, avec son unicité, à un problème donné.”

Une fois ces talents mis en lumière, il est important de savoir au service de quoi les mettre, comment les utiliser de façon efficiente au sein de son projet et en faire de vrais alliés du quotidien.


Rêver un monde idéal et définir l’enjeu de société qui nous tient à coeur.


“Il vaut mieux penser le changement que changer le pansement” (Francis Blanche)


Le deuxième grand enjeu du séminaire est d’identifier, de verbaliser, et de prendre conscience de l’enjeu de société que l’on souhaite adresser. Un des premiers exercices que les participants sont amenés à faire est de se munir d’un stylo, d’une feuille, et d’écrire en continu une réponse à la question :
Quel est le monde que je souhaite voir se réaliser demain ?” et cela pendant 10 minutes !
L’ambiance est studieuse, chacun dans son coin rédige son utopie. La diversité des visions font la richesse de ce groupe de 50 entrepreneurs, qui couvrent une large partie des enjeux de société actuels. Audrey et John acceptent de nous partager le résultat de leur exercice :


Audrey nous raconte avec ses mots délicatement choisis le monde dont elle rêve pour demain.

John nous embarque dans sa vision idéale pour l’orientation des jeunes.



Au sein de cette société idéale décrite, il est maintenant plus simple pour eux d’identifier quel est l’enjeu de société qu’ils souhaitent adresser. Le rapport à son enjeu de société est très différent selon les participants : certains le vivent, d’autres l’observent, mais il est profondément ancré chez chacun d’entre eux.





“Tombez amoureux de votre problème, pas de votre solution” est l'un des crédos de Ticket for Change !
Nous invitons fortement les participants à connaître en profondeur leur problématique, à se passionner pour un enjeu. Avant de tester une solution, on ne sait jamais si elle va réellement résoudre le problème donné. Il ne faut donc pas s’attacher principalement à cette première, mais à un enjeu de société, pour trouver ensuite la solution la plus adéquate.

Designer sa solution


Une fois que les entrepreneurs ont appris à se connaître, et défini l’enjeu de société qui leur tient profondément à coeur, il est temps de se mettre “en mode projet”, et de travailler sur la solution à apporter. Nos 4 participants nous présentent les projets qu'ils ont choisi aujourd’hui pour résoudre les différents enjeux qu’ils ont identifiés :

C’est avec ces solutions en tête qu’ils vont, dans les mois à venir, tester sur le terrain s’ils répondent convenablement à un vrai besoin. Leurs solutions d’aujourd’hui seront potentiellement amenées à évoluer, à pivoter, en fonction des retours qu’ils auront de leurs bénéficiaires ou de l’écosystème !


Le premier pas d'un grand chemin

Ainsi se clôture le premier séminaire du Parcours Entrepreneur 2019. Nous retrouverons tous les entrepreneurs en septembre, à Bordeaux cette fois-ci, pour faire le point sur leurs tests terrain, et leur présenter les prochaines étapes de leur aventure entrepreneuriale.

Ce sera l’occasion de vous présenter un deuxième article immersif pour vous permettre de suivre le Parcours Entrepreneur.

D’ici là, bel été, mais juste avant, laissons nos 4 participants vous transmettre en un mot de ce qu’ils ont vécu pendant 5 jours :

Si vous souhaitez vous-même vous découvrir plus et voir comment être utile sur un problème environnemental ou social, inscrivez-vous aux weekends l'Exploration prévus régulièrement dans différentes villes de France. Informations et inscriptions juste ici !

Salomé Dansou-Morel
Programmes courts
Retour à la page Actus →