Depuis chez vous
Le MOOCLes PodcastsLe Livre
Sur nos campus
Nos EvénementsLes Week-endsParcours Entrepreneur
Alumni
PortraitsTicket for Life
Corporate for change
Pour les Entreprises

Le Parcours Entrepreneur fait peau neuve en 2019

22 février 2019
Partager

News : vous avez jusqu'au 25 mars pour candidater au Parcours Entrepreneur 2019 ! Ca se passe sur notre plateforme dédiée.

Chez Ticket for Change, nous entretenons depuis 5 ans ce désir d’évoluer, de vouloir nous réinventer, de nous améliorer en continu. C’est un pilier essentiel de notre ADN pour remplir notre mission : “activez les talents pour résoudre les grands enjeux de société”.

Ce goût du changement passe par une étape incontournable : faire le bilan régulièrement et tirer des apprentissages clairs pour améliorer notre impact. 

C’est ce que l’on fait chaque année, notamment après chaque édition du Parcours Entrepreneur, notre programme historique dont sont issus plus de 250 entrepreneurs inspirants et des projets à fort impact comme Meet my mama, Yuka, Feelae, Les petites cantines ou encore plus récemment : French Tess, Terre Happy, Artisans d’avenir, Kooleko.

On a fait le bilan (calmement) : zoom sur les changements en 2019 !


Changement 1 : 4 séminaires répartis à travers la France et sur les 6 mois

En 2014, nous lancions un programme d’inspiration de 10 jours à travers la France : le Ticket Tour. Le but : “10 jours pour changer sa vie, le reste pour changer celle des autres”. Le Ticket Tour, en 2014 et 2015, fut une vraie réussite avec la présence de pionniers d’exception (comme, par exemple, Emmanuel Faber ou Pierre Rabhi) et a donné naissance à notre MOOC, co-crée avec HEC Paris.

En 2016, le Ticket Tour évolue et devient le Parcours Entrepreneur : ce n’est plus seulement 10 jours, mais un programme de 6 mois pour passer de l’idée à l’action. Au Ticket Tour, nous ajoutons des séminaires en amont et en aval et un accompagnement à distance pendant les 6 mois. Le but : mieux accompagner dans la durée les futures pépites de l’entrepreneuriat social pour résoudre nos enjeux de société. Depuis 2016 sur les 150 participants accompagnés, 98 sont passés à l’action grâce au Parcours Entrepreneur.

En 2019, nouvelle évolution : nous repensons l’architecture du Parcours… y compris celle du Ticket Tour ! Les 10 jours du Ticket Tour étaient très intenses, tant physiquement que mentalement. C’était une expérience incroyable… mais qui se faisaient parfois au détriment de l’assimilation de certaines formations ou méthodes transmises aux entrepreneurs. C’est pourquoi, nous testons cette année de répartir équitablement les journées en présentiel du Ticket Tour tout au long des six mois d’accompagnement, tout en conservant notre “Ticket Touch” et les mêmes objectifs pédagogiques !

Le Parcours Entrepreneur 2019 sera donc construit comme une suite de séminaires de 2 à 4 jours en présentiel, en juillet, septembre, octobre et décembre partout en France, soit 15 jours au total, et d’accompagnement en ligne en continu. Cette alternance nous permet d’aller un cran plus loin sur les méthodes d’apprentissage hybride : dispenser le socle plus théorique de nos formations pendant l’accompagnement en ligne pour permettre à chacun de les assimiler à son rythme et de laisser la place à l'interaction, à l’action et aux expériences transformatrices lors des séminaires en présentiel. On fait le pari que cette évolution ne sera qu’une opportunité pédagogique de plus pour améliorer l’impact du programme sur nos entrepreneurs !

Changement 2 : offrir une pédagogie accessible et adaptée à tous et pour tous les styles et formes d’apprentissages !

Une de nos volontés est de continuer nos efforts pour rendre compréhensible TOUT ce que l’on raconte pour TOUT le monde : fini le jargon de l’entrepreneuriat social avec des mots d’anglais utilisés à toutes les phrases, terminé les acronymes un peu barbares. On met - encore plus cette année - un point d’honneur à utiliser la langue de molière dans nos formations et notre accompagnement. On vous prépare justement un article à ce sujet et un lexique pour vous aider à traduire les articles de la “startup nation” ! ;)

Changement 3 : remettre l’inspiration au coeur des séminaires en présentiel pour (ré)apprendre à rêver grand !

Avec le changement d’architecture du Parcours Entrepreneur, nous voulons aussi re-mettre l’inspiration au centre des séminaires du Parcours Entrepreneur. Nous ne voulons pas que l’inspiration passe uniquement par le témoignage de pionniers de l’innovation sociale ou d’entrepreneurs mais aussi par les lieux dans lesquelles nous irons, les immersions terrains que nous ferons. L’objectif : rêver grand !

Changement 4 : vivre une expérience humaine intense et transformatrice pour toute une vie

Le Parcours Entrepreneur n’est pas uniquement un accompagnement sur le projet, ce n’est pas uniquement des outils ou des méthodes, c’est aussi un accompagnement humain centré sur l’entrepreneur. La posture et l’état d’esprit d’un entrepreneur sont des facteurs de réussite indéniables. Notre objectif est que les participants du Parcours Entrepreneur ressortent avec des outils, un réseau et un état d’esprit utiles pour toute leur vie. Alors, comment recréer cette expérience, si transformatrice, pour nos participants ? Cette question, on se la pose tous les jours et on travaille d’arrache pied pour faire de cette édition 2019 une édition toujours plus impactante pour vous et vos projets ! Mais, on ne va pas vous en dire plus pour le moment ;)


Le Parcours Entrepreneur en 2019 évolue en capitalisant sur ces 5 années d’expériences pour offrir un accompagnement adapté et accessible pour tous, toujours plus qualitatif. Nous avons super hâte de commencer cette nouvelle année et accueillir la nouvelle promotion d’entrepreneurs du changement. Et ça tombe bien puisque les candidatures sont ouvertes depuis le 20 février et jusqu’au 25 mars !

Rémi Santiago
Parcours Entrepreneur
Retour à la page Actus →