Pourquoi décidons nous de nous réinventer ?

30 janvier 2019

Notre raison d’être

Nous le savons, et l’actualité nous le répète chaque jour, nous sommes confrontés à des enjeux sociaux et environnementaux sans précédent, qui compromettent notre capacité à vivre dans un avenir meilleur et plus durable.

Face à ces grands défis, la bonne nouvelle c’est que l’on assiste à un véritable éveil des consciences en France et dans le monde. Les différentes marches pour le climat en sont un exemple. L’émergence d’innovations sociales et environnementales dans les territoires en est un autre.

Et nous voyons surtout de plus en plus d’envie d’agir, d’avoir un impact : 94% des Français ont envie d’agir… mais seulement 6% le font réellement par leur travail (voir l'étude Occurrence pour Ticket for Change).

Le problème n’est pas dans l’envie d’agir, il est dans le passage à l’action. C’est donc la mission que nous nous sommes donnée il y a 5 ans déjà, et qui continue de nous animer : activer les talents de chacun pour résoudre les grands enjeux de société. Aider ces individus à se lancer, notamment dans leur vie professionnelle !

Changer d’échelle

Face à cette demande de plus en plus forte, nous avons donc multiplié nos programmes et activités pour nous adapter aux besoins qui nous étaient présentés par nos bénéficiaires et la société : programmes courts et programmes longs, notamment en région, cours en ligne et programmes à distance, ainsi que la création d’une filiale, Corporate for Change, pour répondre aux enjeux des entreprises.

Nous avons aussi choisi d'élargir le profil des acteurs de changement que nous accompagnons. Alors qu’à nos débuts nous ne nous adressions qu’à des entrepreneurs, nous avons étendu nos activités aux intrapreneurs, ces salariés d’organisations, de plus en plus nombreux, qui essaient de faire bouger les lignes de l’intérieur. Puis nous avons aussi construit des programmes pour les contributeurs, ces salariés de projets à impact positif.

Se réinventer

Face à la multiplication de ces activités et à l’accroissement de l’équipe (nous sommes désormais 23 passionnés à temps plein, soutenu par une communauté de plus de 500 bénévoles et soutiens) nous avons ressenti le besoin de nous réaligner, de clarifier notre vision et notre mission pour aborder les 5 années à venir avec la même énergie et le même enthousiasme.

Avec notre équipe, nous nous sommes embarqués en 2017 dans un travail d’un an sur notre ADN et nos valeurs qui a impliqué nombreux de nos partenaires, soutiens et amis qui nous suivent depuis des années.

Puis en 2018, nous avons décidé de repenser notre identité visuelle (vous pouvez voir le résultat sur notre site internet), ainsi que la manière dont nous nous définissons, pour regrouper toutes nos activités sous une même ombrelle.

Qui a eu cette idée folle...

Aujourd’hui, nous choisissons donc de nous présenter comme une école nouvelle génération pour acteurs du changement.

Nous sommes convaincus que l’éducation est un des défis majeurs de notre société, que c’est un levier absolument essentiel pour changer les choses à grande échelle.

Ticket for Change est une école d’un nouveau genre. Notre mission est d’activer des talents pour contribuer à résoudre nos problèmes de société, en particulier 3 défis majeurs :

Notre métier est d’accompagner chaque individu à trouver la voie d’acteur de changement qui lui correspond pour contribuer à résoudre ces enjeux.

Nous faisons le pari de créer une école qui vous fait envie et qui vous ressemble. Une école pour tous ceux qui ont l’envie de mettre plus d’impact dans leur travail, à n’importe quel âge, quelle que soit votre formation, votre niveau d’étude ou votre milieu social

Une école qui propose des programmes en ligne ou en présentiel, concrets et accessibles au plus grand nombre.

Une école qui offre des expériences transformatrices et non des cours, qui font appel à notre tête certes, mais aussi à notre corps et à nos émotions. Un école qui vous demande non pas votre salaire à la fin de vos études, mais l’impact que vous avez sur le monde.

Une école ouverte à tous, 365 jours par an

Nous nous efforçons de créer des programmes adaptés à votre rythme, accessibles à tous, financièrement et géographiquement.

Depuis chez vous

Sur nos campus itinérants

Les portes de notre école vous sont grandes ouvertes, toute l’année. Pour qu’ensemble nous utilisions les potentiels de chacun au service de vraies causes, et que l’on fasse cela dans la joie.

On fête ça ensemble ?

À l’occasion de nos 5 ans et pour se lancer ensemble dans les 5 ans à venir, nous vous invitons à venir à notre grande soirée le 18 mars prochain au Bataclan. Une soirée pour vous donner l’inspiration, les outils et l’énergie de mettre plus de sens dans votre travail !

Inscriptions et informations ici !

Adèle Galey
Sensibilisation et co-fondatrice