Nos ressources
Le MOOCLes PodcastsLe LivreLe ManifesteLes événementsDans votre boîte mail
Nos programmes
Trouver sa voieEntreprendre
Alumni
PortraitsEspace Alumni
Corporate for change
Pour les Entreprises

Témoignage d'alumni : Sophie Menez, avoir un impact sociétal au cœur de son travail.

3 Février 2021
Partager

Après 10 ans passés en contrôle de gestion chez Norauto, Sophie rêvait d’avoir un impact sociétal au cœur de son travail. En 2017, elle suit le MOOC puis le Parcours Intrapreneur de Ticket for Change et lance Mana Ara, un programme solidaire au sein de Norauto qui facilite la mobilité pour tous. Son projet réconcilie social et business au sein d’une multinationale. Aujourd’hui, elle accompagne d’autres collaborateurs à faire leurs premiers pas d’acteurs du changement via Norauto for Change et est formatrice des programmes L’Exploration.

LE DÉCLIC INTRAPRENEURIAL

Lors de ma première grossesse, après 10 ans chez Norauto en contrôle de gestion, j’ai vécu une crise de sens. Je me suis dit “Qu’est ce que je vais raconter à mes enfants sur mes contributions au monde ?”. Ça faisait des années que j’avais envie de créer mon entreprise. En découvrant Ticket for Change, j’ai découvert l’intrapreneuriat social ou comment créer des projets à impact positif au sein de grandes entreprises. La voie était toute trouvée, je voulais lancer un projet au sein de Norauto.


Ticket et Corporate for Change sont le fil rouge de toute ma carrière à impact.


PARCOURS INTRAPRENEUR : LE PASSAGE À L'ACTION

Ticket for Change a transformé ma vie professionnelle et personnelle. En 2017, j’ai suivi le programme Intrapreneur afin de lancer mon projet Mana Ara au sein de Norauto. J’y ai trouvé pas mal d’inspiration, une communauté de personnes comme moi qui avaient envie de changer les choses mais ne savaient pas par quoi commencer. Et surtout, ils m’ont mis des coups de pieds aux fesses, ils ne m’ont pas donné le choix, il fallait que je me lance. Ils m’ont donné des outils, des méthodes, et m’ont engagé à délivrer. Ticket et Corporate for Change sont le fil rouge de toute ma carrière à impact. 


Qu’est ce que je vais raconter à mes enfants sur mes contributions au monde ?


MANA ARA, LA ROUTE SOLIDAIRE 

Mana Ara continue de se développer. Plus de 1200 personnes en difficulté financière sont passées par ce programme. Elles ont bénéficié d’une offre solidaire sur l’entretien et la réparation de leur véhicule. La mobilité est un des premiers facteurs d’employabilité. De nombreuses perspectives de développement s’offrent à nous : développer la notoriété sur les territoires, ouvrir l’offre au remplacement de véhicule, favoriser la mobilité alternative, favoriser la sécurité des enfants à bord, et le développement à l’international. 


METTRE EN MOUVEMENT UNE MULTINATIONALE

Mana Ara a permis de démontrer qu’il est possible de monter des social business au sein d’une multinationale. L’entreprise est riche de personnes qui ont envie d’agir, d’aider, de contribuer. Mais, généralement, en entreprise, on n'ose pas parler, par peur d’être jugé, par peur de sortir du rang, pas peur de se faire voler l’idée.

J’ai donc eu envie d’accompagner les collaborateurs de Norauto qui ont envie d’agir mais ne savent pas par quoi commencer en lançant Norauto for Change. C’est une communauté de collaborateurs qu’on va donc accompagner dans les petits pas d’acteurs du changement.

Là où j’ai sans doute le plus d’impact, c’est quand j’anime les week-ends d’Exploration.


FORMATRICE EXPLORATION : AIDER CHACUN À TROUVER SA VOIE

Là où j’ai sans doute le plus d’impact, c’est quand j’anime les week-ends d’Exploration de Ticket for Change. Ce qui m’intéresse, c’est de donner envie aux participants de contribuer à un monde meilleur, leur montrer que c’est possible, et les accompagner dans leurs petits pas. Je trouve que chacun devrait pouvoir se poser les questions qu’on aborde au sein de l’Exploration afin de trouver sa voie et s’épanouir professionnellement. 

En savoir plus sur Corporate for Change

Chloé Biasi
Marketing & Sensibilisation
Retour à la page Actus →