Les petites victoires font les grands changements

7 juin 2021

Jamais notre monde n'a eu autant besoin de changement mais l’ampleur des défis en décourage plus d'un. Nous pensons que la transition écologique et sociale exige une action massive, inaccessible aux individus. Et si une série de petites victoires était capable d’engager une révolution ? Nous partageons les petits pas de 5 acteurs du changement de notre écosystème.

Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "
Axel, Michel et Augustin

Axel. Diverrez, Concocteur de packagings révolutionnaires - Michel & Augustin

La fierté : “Chez Michel et Augustin, on s’est mis en ordre de marche pour construire cette année notre mission sociale et solidaire. Pour avancer au mieux sur ce projet, mon nouveau job d’ingénieur packaging a été façonné afin de pouvoir y intégrer le pilotage de cette mission sociale et solidaire. Je suis vraiment fier de pouvoir porter ce projet qui stimule toute la Tribu. “

La célébration : “Les petites victoires, on les garde rarement pour nous : soit on les annonce en grandes pompes le lundi matin lors du Morning Briefing de la Tribu, soit on leur prévoit une place dans nos News Qui Donnent de la Couleur du vendredi (notre newsletter interne qui nous permet de partir en week-end avec le sourire).”

Le petit pas de l’impact : “Il y a un an tout pile, un Trublion s’est mis en tête de lancer des produits Michel et Augustin en vrac. Après plusieurs de mois de travail on sonne la cloche ! Trois de nos iconiques biscuits apéritifs sont désormais présents dans l’épicerie vrac Day by Day depuis avril 2021. Cela permet d’acheter des produits toujours aussi bons, mais avec une consommation en emballage plastique réduite de 85% !”

Astrid Michel, Responsable Transition alimentaire et solidarité - Fondation Carrefour

Le petit pas de l’impact : "En décembre 2020, notre Conseil d'administration a confirmé que nous pouvions poursuivre notre engagement pour l'innovation sociale en lien avec la transition alimentaire. Cela nous permet de soutenir des projets à fort impact, et porteurs d'une vision d'avenir forte, mais également d'être un partenaire privilégié de la conduite du changement de nos associations. Nous n'avons pas peur d'accompagner la prise de risque, le changement d'échelle."

La fierté : "Toute l'équipe de la Fondation est très fière d'avoir participé à l'initiation de la Plateforme Solidarité Associations pilotée avec COMERSO, des industriels et des associations, outil multi-acteurs pour centraliser l'offre et la demande en dons. La plateforme est née au cœur du premier confinement en réaction à la rupture de la chaîne du don alimentaire. Je suis surtout très fière qu'on réussisse à la faire vivre encore aujourd'hui, en gardant la dynamique partenariale."

Raphaël Poughon, Directeur de la Compagnie Rotative - Groupe de presse centre France

Elisa, My Little Paris

Élisa Rummelhard, initiatrice de Traverses l'école buissonnière et créative de My Little Paris

Élisa fête ses 11 ans chez My Little Paris. Dans cette entreprise, il y a des plumes, des créatifs, des dénicheurs, des photographes, une illustratrice, des vidéastes, des ingénieurs... A force cultiver la créativité au sein de My Little Paris, Élisa a co-développé un projet : Traverses, une école buissonnière et créative 100% digitale lancée en septembre dernier.

Dans ce podcast, Élisa nous partage 5 précieux apprentissages sur Comment développer une culture d'entreprise créative ? et quelques précieux conseils comme "Pour gagner du temps, n’ayez pas peur d’en perdre”. ou encore "Ne recrutez pas des experts (enfin pas forcément), mais des personnalités curieuses, qui ont envie d’apprendre. Cette envie là, elle fait des étincelles." La suite s’écoute ici.

"Pour gagner du temps, n’ayez pas peur d’en perdre”

Etienne Thouvenot, un pied dans Les Petites Cantines, le 2e au sein du Groupe Seb

“Je ne savais pas qu’on pouvait être entrepreneur au sein d’un grand Groupe”

Etienne Thouvenot travaille depuis les années 2000 pour le groupe Seb, qui lui a permis, grâce à un congé partiel en 2016, de co-fonder sa propre entreprise sociale “Les petites cantines” avec son associée Diane Dupré La Tour. Depuis, il partage son temps entre “Les petites cantines” et le Groupe Seb.

Séduit par sa propre aventure d'entrepreneur social qu’il vit à l'extérieur du Groupe, Etienne s’interroge sur le sens qu’il pourrait donner au poste qu’il occupe chez Seb et s'intéresse alors à l'intrapreneuriat.” Ce qui me passionne c’est l’émergence de projets.” Dans cet épisode, Etienne revient sur son cheminement et la construction du boulot de ses rêves, petit pas après petit pas, en nous livrant trois précieux apprentissages.