Témoignage d'Alumni : Niclas Ingmansson, CHANGER LE MONDE UNE COUCHE À LA FOIS

5 mai 2021

Niclas  était  ingénieur  dans  l’industrie  agroalimentaire avant de fonder Kokpit, un projet à impact très prometteur. Cette transition lui a pris une année. Ballotté entre l’envie d’entreprendre et la peur de se lancer vers l’inconnu, Niclas s’est construit un parcours “à la carte” parmi l’offre Ticket for Change. Entre digital et présentiel, il a trouvé des ressources pour l’accompagner au fur et à mesure de ses besoins.

DE L’INGÉNIEUR À L’ENTREPRENEUR

Je suis ingénieur de formation, j’ai travaillé dans l’industrie agro-alimentaire pendant une dizaine d’années. Suite à une rupture conventionnelle, j’ai questionné ce que je voulais faire de ma vie professionnelle. J’avais envie de me lancer dans l’entrepreneuriat mais c’était encore assez flou.

UN PROGRAMME TICKET POUR CHAQUE ÉTAPE

J’ai  suivi  le  MOOC,  puis  l’Exploration et aujourd’hui, je lis le livre. Le MOOC  m’a  aidé  à  me  recentrer,  à faire le bilan de mes forces, de mes faiblesses, et aussi à préciser l’enjeu que je souhaitais adreser. Le MOOC a été un exercice de développement personnel à un moment où je n’étais pas serein. Pour aller vers l’inconnu en toute confiance, j’avais besoin de comprendre d’où je venais. À l’issue du MOOC, je cherchais encore LA bonne idée et un associé. J’ai donc continué  avec  l’Exploration.  Cette expérience collective forte m’a permis de confronter mes idées avec le groupe et de faire le plein d’énergie et  d’inspiration.  Aujourd’hui,  pour rester  dans  cette  énergie  positive dans la durée, j’ai mis en place une routine matinale qui mélange temps d’écriture, de méditation, exercice physique et lecture. En ce moment, je lis le livre “Activez vos talents, ils peuvent changer le monde”, ce qui me permet de rester inspiré un an après le MOOC et l’Exploration. Il me permet de revenir sur des réflexions, de creuser encore davantage mon projet ou mes aspirations.

« J’avais envie de me lancer dans l’entrepreneuriat mais c’était encore assez flou. »

KOKPIT, CHANGER LE MONDE UNE COUCHE À LA FOIS

Avec  mon  associé  Simon,  nous avons lancé en juin 2020 Kokpit, un service de location et de nettoyage de couches lavables dans le but de changer le monde une couche à la fois.  Un  enfant  produit  une  tonne de déchets jusqu’à l’acquisition de la  propreté.  Kokpit  sensibilise  et accompagne les parents dans l’utilisation de couches lavables. Nous travaillons avec des particuliers mais aussi avec des crèches et des maternités.  Nous  aimerions  lancer  cette année  le  service  de  nettoyage  qui serait pris en charge par une association de réinsertion sur Lille. Notre objectif est d’atteindre une centaine de clients sur la location d’ici un an, à 150 on pourra se dégager un salaire.

« À l’issue du MOOC, je cherchais encore LA bonne idée et un associé. J’ai donc continué avec l’Exploration. »

LE DÉFI DE LA COOPÉRATION

Nous  recherchons  des  opportunités pour accélérer, avoir plus d’impact. Nous aimerions combiner nos efforts avec d’autres acteurs déjà en place.  Nous  essayons d’être  dans une position de coopération mais ce n’est pas simple. Nous passons parfois pour des ovnis à vouloir coopérer avec nos concurrents. Et pourtant, je crois qu’en coopérant on pourrait aller plus vite, plus loin.

Guillaume Marchal
Accompagnement Entrepreneurs