Trouver sa voie pro
Le Match du SiècleLes ExplorationsLe Guide PratiqueLe ManifesteDans votre boîte mail
Entreprendre
Le MOOCParcours Entrepreneur
Engager son Organisation
Corporate for Change
Témoignages
Les podcastsPortraits d'alumniEspace Alumni
Se mobiliser
Devenir bénévoleRejoindre le mouvement

Reconversion : 3 lyonnais se rencontrent et décident de monter leur projet !

24/05/2022
Partager

Prêts à se reconvertir !

Fanny, William et Simon ne se connaissaient pas avant de se rencontrer au cours du programme de l’Exploration de Ticket for Change à Lyon, en décembre dernier. De cette rencontre est née une entente particulière et surtout un projet commun.

L'Exploration, c'est un programme d'accompagnement, une sorte d'alternative au bilan de compétences classique qui mêle temps en collectif et individuel, pour vous aider à remettre du sens dans votre vie professionnelle, à trouver votre voie, et vous aider à avoir un impact positif sur le monde et la société par votre travail.

Nous avons décidé d'interviewer ces trois lyonnais, et ils reviennent ensemble sur ce qui les a décidés à suivre un programme d’accompagnement pour enclencher leur changement de vie et leur reconversion, ce que cela leur a apporté, et surtout sur leur projet qu’ils portent désormais ensemble.

A titre individuel, qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire à un programme comme l’Exploration ? 

Fanny :

De mon côté, au mois de Décembre, j’étais en CDD dans une entreprise industrielle, et je ne savais pas si j’allais avoir un CDI ni même si j’allais l’accepter. A cette époque, j'avais besoin que l’on m’aide à me poser les bonnes questions pour enclencher ma réflexion de reconversion. J’avais aussi envie de rencontrer des gens qui s'investissent ou qui voulaient le faire pour me rendre compte que je n’étais pas seule à avoir envie d'agir.

William :

En décembre, j’avais déjà quitté mon job et quitté Paris. J’étais sur la voie du changement et de la reconversion mais je ne savais pas comment contribuer à faire changer les choses. M’inscrire au programme de l’Exploration, c’était pour moi l'occasion de rencontrer des gens qui partagent mes valeurs. En plus j’étais nouveau à Lyon, car je venais de m'y installer, c’était donc aussi un moyen de rencontrer des gens, de développer mon réseau personnel et professionnel

Ces dernières semaines, la quête de sens et d’impact au travail devient une préoccupation majeure des Français comme en témoigne le buzz créé par la vidéo des diplômés d’Agro Paristech. Les récentes prévisions du GIEC, l'augmentation de l'injustice sociale, les phénomènes climatiques, sont également un facteur alarmant qui pousse les salariés à quitter leurs jobs actuels et à se tourner vers un métier avec plus d’impact ou comme Fanny, William et Simon, vers l’entrepreneuriat social.

Le bon déclic pour changer de vie :

Maintenant que vous avez vécu le programme, est-ce que vous pouvez revenir sur ce qui vous a le plus marqué, le plus plu ? 

Fanny :

On a eu la chance d’avoir une Exploration en petit nombre : il y avait beaucoup de moments d’échanges et forcément, on a pu bénéficié du regard bienveillant des autres participants. Avec William et Simon, nous avons très vite remarqué que nous tournions tous les trois autour d’un sujet commun mais que nous n’avions pas la même manière d’y arriver. C'était intéressant de confronter nos idées, nos visions, nos convictions.

Ce que je retiens particulièrement c’est la qualité des échanges, des discussions que nous avons pu avoir individuellement avec les autres participants. C’est ce qui fait la grosse différence pour nous : la force du collectif !

En plus, j’ai trouvé très percutant le fait de réfléchir avec le reste du groupe à notre futur projet pro, et bénéficier de leurs conseils, leurs idées d’actions concrètes. Cela m’a fait poser plus de questions, m’a forcé à y répondre précisément et m’a permis de trouver la force et l’énergie pour me lancer dans l’entrepreneuriat. Par exemple, durant ce temps de réflexion collective, les autres participants m’ont aidé à répondre à ma question suivante : “comment je peux mettre ma capacité à fédérer au service du développement de l’alimentation saine et durable ?”. Ça a été un vrai déclic pour moi.

Ça m’a fait du bien que d’autres gens se posent ces questions-là ; ça m’a beaucoup rassuré de voir des gens qui se mettent en action !

William :

Pour moi, ce qui a été très puissant, c’est le moment où nous avons défini pour quoi nous voulions agir. Au travers de cet exercice, tu te rends compte de  la diversité des enjeux de chacun. Au départ, ça donne un peu le tournis, tu te dis qu’il y a vraiment beaucoup à faire mais quand les gens partagent pourquoi ils ont envie d’agir pour résoudre tel ou tel problème de société, tu te rends compte que chacun a envie d’agir sur des thématiques différentes et ça donne vraiment de la profondeur au moment et de l’espoir. C’est vraiment super de rencontrer des gens qui cheminent.

Je suis ressorti avec la conviction forte de travailler dans l’alimentation durable et de cheminer avec deux autres personnes là-dessus.

Le faire ensemble c’était beaucoup plus simple par rapport à le faire seul chez soi. On va beaucoup plus loin, on arrive à avoir de vrais déclics.

L’Exploration, c’est avant tout une expérience collective : le programme démarre par ce temps en collectif, durant un week-end. C'est un moment riche en rencontres et en intelligence collective qui permet d'avancer sur ses questionnements personnels, sa reconversion professionnelle et découvrir les métiers à impact positif. Retrouvez en image ce temps en collectif :

Le début du chemin vers l’impact :

6 mois après, où en êtes vous dans votre projet et votre reconversion ?

Fanny :

Après le week-end, Simon nous a contactés pour discuter autour d’une bière et aller plus loin ensemble sur nos projets. Nous nous sommes rapidement rapprochés, et avons très vite décidé de nous voir presque toutes les semaines. Le but était de passer un bon moment ensemble, travailler, et surtout le faire autour d’excellent plats faits maison. C’était notre petit rituel de présenter un nouvel aliment aux autres pour créer une dynamique positive dans le groupe.

William :

Nous avons fini par décidé de nous attaquer au  développement de l’agriculture locale et raisonnée. Nous souhaitions mettre en place une solution de plats préparés locaux et raisonnés à destination des entreprises notamment pour les repas de midi dans des contenants  en verre et consignés.

Jackpot, grâce au réseau Ticket for Change, nous avons eu la chance de rencontrer Thomas Lemasle d’Oé (les vins bons et bios), lui-même alumni du MOOC “Devenir entrepreneur du changement”, qui nous a permis de tester notre solution auprès de ses salariés. 

Bon, il se trouve qu’à ce moment-là nous avons eu un petit problème : nous nous sommes rendus compte qu'à Lyon, il existait déjà une entreprise qui faisait la même chose que nous (consigne, agriculture raisonnée, etc.)

Nous remettons donc en question le projet : est-ce qu’on est vraiment fan et convaincus de cette solution ? Pas forcément. Pourtant, nous sommes convaincus que nous voulons vraiment lancer un projet autour de cette agriculture locale et raisonnée. Comme on le dit chez Ticket for Change : nous sommes sûrs d’être amoureux de notre problème (et non de notre solution !).

Aujourd’hui, nous sommes en train de monter un mini marché de producteurs avec la Ruche qui dit oui à Villeurbanne pour découvrir et rencontrer les producteurs, s’intéresser au sujet et comprendre leurs besoins.

A l’heure actuelle nous sommes dans la phase de recherche des producteurs : on a déjà le lieu, alors on visite, on rencontre ; le but est avant tout de comprendre l’écosystème et de désacraliser certaines choses comme on ne vient pas du tout du milieu de l’agriculture à la base.

De son côté Fanny continue à travailler à côté mais une fois le projet lancé elle a décidé qu’elle se mettra à 100% sur le projet. Quant à moi, je suis à 100% sur ce projet d’agriculture raisonnée depuis l’Exploration. 

Nous ne manquerons pas de vous partager la suite de l'aventure de Fanny, William et Simon !

Guillaume Marchal
Les Explorations
Retour à la page Actus →