Quel travail me permettra de m'épanouir ?

19/08/2022

Lundi matin, 7h00, ton réveil sonne, tu n'as aucune envie de commencer cette nouvelle semaine et tu ne comprends plus le sens de ce que tu vas faire durant toutes ces heures passées derrière ton ordinateur. STOP : il est temps d'agir si tu te reconnais là-dedans.

Cette semaine, on t'embarque avec nous à la recherche du travail qui te permettra d'allier impact, sens et épanouissement.

Trouver sa voie et allier valeurs perso et pro

Mathilde a travaillé pendant 4 ans au service logistique d'un des leaders du BTP. Après avoir suivi la voie classique qu'on lui avait suggéré de suivre, elle a réalisé qu'il était temps pour elle de s'écouter et se réaligner avec ses valeurs personnelles.

A la veille de ses 30 ans, et après avoir participé au programme de l'Exploration, elle a sauté le pas et a trouvé sa place dans une entreprise à impact nommée .

Quel a été ton processus pour prendre cette décision ?

En fait, j’estimais que le leader mondial du bâtiment pouvait faire plus d’effort pour la réduction des déchets et la gestion des transports. C’est pas le non engagement qui me gênait car il y en avait mais la manière dont c’était fait. Je sentais que j’étais la seule à y croire. Je ne voyais pas comment changer les choses de l’intérieur, car la structure n’était pas assez mûre ni ouverte au changement. Je me suis donc dit début 2021 : d’ici la fin de l’année je dois changer de boulot.

Ma prise de décision s’est faite en 2 étapes :

1. Quitter la boite : ça n’était pas évident, d’autant plus que j’étais appréciée et qu’on faisait tout pour me faire rester (augmentation, changement de postes).
  2. Quitter mais pour faire quoi ? Je ne pouvais pas faire comme à Paris “quitter mon boulot sans rien avoir derrière” d’autant plus que j’ai 2 enfants, ma famille a évolué et j’avais besoin d’une sécurité financière.

Pour trouver un job qui me correspondait, j’ai donc commencé par élaborer une liste de critères très longue pour mon changement de vie, comme par exemple :

Quels sont les principaux bénéfices de ce nouveau job à impact ?

Trouver un job qui a du sens a changé plusieurs choses chez moi :

3 conseils lorsqu'on veut se tourner vers un job à impact

Conseil 1 : Se poser soi-même et lister ce qui est important pour nous

Définir nos priorités, et ce qu’on veut faire de sa vie. Le boulot prend du temps, nous change de l’intérieur : autant avoir un boulot qui nous grandisse plutôt qu’un qui nous mine le moral, nous ronge petit à petit.

Conseil 2 : Réussir à mettre de côté l’aspect financier

Etre riche et malheureux ne sert à rien. Après avoir listé ses priorités de vie et tout ce qui nous rend heureux et plein de vie, souvent on se rend compte qu'on a besoin de moins de sous que ce qu'on pensait à première vue

Conseil 3 : Ne pas avoir peur de jouer la carte de la cohérence aussi loin que possible !

Vous voulez vivre dans un monde plus beau, plus vert, plus bienveillant, plus responsable... alors contribuez pleinement à ce changement ! Contribuez avec coeur et avec joie

Si tu veux en savoir plus sur l'importance d'aligner ses valeurs dans les différentes facettes de ton quotidien, on te suggère de lire l'interview complète !

Comment se réorienter quand on est perdu(e) ?

Marie est la fondatrice des Mécaniques Douces, marque d'articles de mode responsables brodés à la main. Elle n’a pas toujours eu envie de monter son entreprise : elle a travaillé dans la logistique, pour finalement se rendre compte que cela ne lui plaisait pas, démissionne et décide de prendre 6 mois de pause pour se recentrer sur ce qui lui plaît vraiment.

De ces détours bénéfiques elle a tiré de nombreux apprentissages qu'elle vous partage.

Apprentissage 1 : Faire le bilan des expériences passées

1- Etre accompagné(e) : "Pendant une période de 6 mois, j'ai eu la chance de faire deux programmes. Le premier était un séminaire qui cible à trouver ce qui nous anime et trouver notre mission de vie. J'ai ensuite rejoint une association qui accompagne des personnes, de profils très différents, qui veulent se réorienter. Là c'était vraiment pour nous aider à construire notre projet."

2- Se reconnecter : "Je suis ressortie éteinte de mes expériences passées et j'avais besoin de me reconnecter aux choses que j'aime. Ca peut prendre un peu de temps. C'est important d'ouvrir le champ des possibles en envisageant tout, tout ce qu'on aurait envie de faire même si ça semble irréaliste ou impensable. "

3- Faire des choix : "Faire des choix par rapport à sa vie en ce moment, à nos priorités, à ce qu'on a envie de faire, choisir un projet qu'on a envie de tester et se lancer."

Un exercice à faire pour définir les critères importants dans notre quotidien

"Choisir un métier volontairement assez loin de ce qu'on voudrait vraiment et noter ce qu'on aimerait faire ou non dans ce métier. Par exemple, si je prends le métier de boulanger, je pourrais lister ce que j'aimerais faire : le côté manuel, création de pâtisseries différentes ; et ce que je n'aimerais pas forcément faire comme : le contact client tous les jours, me lever très tôt."

Apprentissage 2 : Se laisser guider par ce que l'on aime

"J'ai repensé à moi quand j'étais petite fille, et que je passais beaucoup de temps à dessiner des petites femmes et à les habiller et aujourd'hui je lance une marque de mode, ça prouve bien que j'aime vraiment faire ça depuis toute petite. C'est un exercice intéressant pour se reconnecter aux choses qui nous animent."

Apprentissage 3 : Parler autour de soi de ses idées et projets

"C'est vraiment en échangeant avec les gens qu'on va avoir leurs retours et qu'on va avoir d'autres idées. Aussi, de parler de mon projet autour de moi ça m'a apporté beaucoup de clients grâce au bouche à oreille."

Pour connaître plus en profondeur la transformation professionnelle de Marie, tu peux écouter son podcast juste ici !

Pour aller plus loin

Trouver ce pour quoi tu as envie d'agir, ne plus te sentir seul dans tes questionnements, faire le plein d'énergie positive pour construire la suite : telles sont les promesses du programme d'accompagnement La Grande Exploration.

Ce sont 3 mois qui débutent par 1 weekend en collectif pour explorer la voie que tu aimerais suivre et obtenir des réponses à tes questions, suivi d'un accompagnement 100% personnalisé et individuel pour t'aider à passer à l'action !

Et c'est finançable par ton Compte Personnel de Formation (CPF)