Nouveau leadership chez Ticket for Change

17/01/2023

Le début de l’année 2023 marque une évolution importante dans la gouvernance de Ticket for Change.

10 ans après avoir initié et cofondé le projet, Matthieu Dardaillon, l’actuel Président, a décidé de passer la main pour se lancer dans une année d’exploration. Le Conseil d’Administration a choisi de confier ses missions à Joséphine Bouchez, co-fondatrice, nommée Directrice Générale. Elle sera épaulée par Eric d’Engenières, Directeur Général Adjoint, qui poursuit ainsi son rôle. La présidence bénévole de l’association est confiée à Eric Coisne, activement engagé dans le projet depuis 2014.

Cette passation ouvre une nouvelle phase pour l’association, à un moment où la mission d'activer les talents pour accélérer la transition écologique et sociale n’a jamais été aussi importante.

Retrouvez dans cette interview les regards croisés de Matthieu Dardaillon, initiateur et ancien président de Ticket for Change, Angelina Lamy, administratice, Eric Coisne, nouveau président bénévole, Joséphine Bouchez, nouvelle directrice générale et Eric d’Engenières, directeur général adjoint.

De gauche à droite : Matthieu Dardaillon, Eric Coisne, Joséphine Bouchez, Eric d'Engenières

MATTHIEU, PEUX-TU NOUS RAPPELER POURQUOI
TU AS INITIÉ LE PROJET TICKET FOR CHANGE ?

C’était il y a 10 ans, quasiment jour pour jour. Je sortais du Jagriti Yatra en Inde, des étoiles plein les yeux et une énergie incroyable pour faire émerger des nouvelles générations d’acteurs de changement en France.

Ticket for Change est né un an plus tard, grâce à une équipe hors du commun et des partenaires vraiment extraordinaires.

Je suis super fier du chemin que nous avons parcouru collectivement. Nous avons montré qu’il était possible de devenir acteur de changement. Et que cela peut concerner chacune et chacun d’entre nous.

Du train au bus, du Tour au MOOC, de Ticket à Corporate for Change, de l’impact direct au systémique, de la France à l’international… Ticket for Change, c’est assurément l’aventure la plus intense et passionnante que j’ai vécu de ma vie !

POURQUOI EST-CE LE BON MOMENT POUR
PASSER LA MAIN ?

Il y a quelques mois, j’ai senti le besoin de me mettre en retrait. L’envie d’ouvrir une nouvelle phase d’exploration. Et donc de passer la main sur mon rôle actuel.

J’ai besoin de vide, de prise de recul et de temps long pour creuser certains sujets en profondeur : le changement de paradigme, le changement de mentalité, la transformation de l’économie…

Je vais donc ouvrir une phase de “vide fertile” d’un an. Pour me régénérer, m’inspirer, clarifier le rôle que j’ai envie de jouer par la suite, trouver de nouvelles intuitions.

Tout au long de cette année, je resterai proche de Ticket avec un rôle de conseil, nourri par mon exploration.

Et je crois que c’est positif pour l'organisation. Que c’est bénéfique que le leadership tourne. Qu’il est sain de passer la main au bon moment. Et c'est le bon moment pour Ticket for Change. L’équipe est solide, la gouvernance est solide.

C’est une formidable opportunité de réinventer Ticket for Change, pour encore plus d’impact.

“C’est bénéfique que le leadership tourne, et c'est le bon moment pour Ticket for Change.”

ANGELINA, COMMENT LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
A-T-IL RÉAGI À CETTE PASSATION ?

Au conseil d'administration, nous sommes très confiants. Nous avons discuté avec l’équipe et, depuis plusieurs semaines, la nouvelle gouvernance est arrêtée et a déjà pris le pas.

Les forces sont là, les personnes ont envie et le CA est très serein.

Joséphine reprend le rôle de Matthieu en binôme avec Eric (d’Engenières) qui gère les équipes au quotidien. Et la présidence bénévole est confiée à Eric Coisne, une des mémoires de Ticket, qui va assurer le lien et le coaching de Joséphine et d’Eric.

Eric d’Engenières continue son rôle actuel, ce qui est complètement naturel car Eric a une fonction primordiale au quotidien pour toutes les équipes.

Le CA est très fier de la décision que Matthieu a prise. Il reviendra pour la communauté Ticket for Change et pour la société en fourmillant d’idées !

JOSÉPHINE, POURQUOI AS-TU ACCEPTÉ
CE NOUVEAU ROLE CHEZ TICKET FOR CHANGE ?

Je me sens très honorée de la confiance du CA pour porter la vision de Ticket ! Je suis très heureuse de prendre ce rôle car j'ai l'intime conviction que notre mission de révéler et activer les talents pour accélérer la transition écologique et sociale est plus importante que jamais. Le monde a énormément bougé ces dernières années, des changements systémiques sont en cours (et nous pouvons vraiment être fiers d'y avoir contribué avec d'autres acteurs !), mais il reste tant à faire !

C'est aussi un nouveau défi pour moi après mes nombreux rôles chez Ticket for Change. Je suis heureuse de travailler sur de nouveaux sujets : la vision long terme, la gouvernance externe, les relations institutionnelles…

Enfin, j'ai une confiance infinie et une joie immense de travailler avec l'équipe, le CA, les partenaires, nos bénéficiaires pour construire ensemble le monde dont nous rêvons.

QUELS SONT LES GRANDS DÉFIS POUR
TICKET FOR CHANGE ? COMMENT SOUHAITES-TU LES ADRESSER ?

Nous avons de nombreux défis à relever collectivement : définir notre nouvelle vision à 3 ans et là où nous souhaitons faire la différence, nous donner les moyens de nos ambitions en renforçant notre modèle économique, accélérer notre travail sur l'impact systémique et le changement de mentalité en coalition avec d'autres…

J'ai envie d'apporter un savant mélange de fidélité aux origines et de renouveau. Fidélité, parce que je suis une des cofondatrices et que j'ai les valeurs et l'ADN chevillées au corps. Renouveau, car j'apporterai de nouvelles idées, un nouveau regard, de nouvelles intuitions et convictions, une nouvelle forme de leadership…

Pendant cette passation, j'ai reçu unsoutien incroyable de l'équipe, du CA, des membres de notre assemblée générale, de nos partenaires. Merci encore à eux. J'ai la sensation d'être au bon endroit, au bon moment, et surtout avec les bonnes personnes : ça n'a pas de prix !

“J'ai envie d'apporter un savant mélange de fidélité aux origines et de renouveau”

ÉRIC (COISNE), TU AS ACCEPTÉ LA PRESIDENCE
BÉNÉVOLE. POURQUOI AS-TU DIT OUI ET COMMENT VAS-TU INCARNER CE ROLE ?

Mon coeur a dit oui avant même que ma tête ne réfléchisse. Je dis oui à des gens formidables qui portent un grand projet. Un projet qui m’a aidé à transformer ma propre vie ! Car, aujourd'hui, j’ai une carrière à impact, j’ai activé mes talents !

Ce qui est important pour moi dans mon rôle de président, c’est de voir grandir les personnes, d’avoir une direction générale et un conseil d'administration heureux.

Je veux ainsi apporter de la confiance, de la bienveillance et de l’exigence.”

ÉRIC (D'ENGENIÈRES), COMMENT L'ÉQUIPE VIT-ELLE CETTE PASSATION ?

Personnellement, j’ai le grand plaisir de poursuivre les missions qui m’ont été confiées en avril 2020 : la coordination de la stratégie et de la gouvernance interne, et une forte implication dans le pilotage financier, les ressources humaines et le développement.

Pour l’équipe, cette passation entre Matthieu et Joséphine s’est vraiment faite de la meilleure façon possible, avec un parfait équilibre de sérénité, d’enthousiasme et d’audace. C’est exactement ce dont nous avons besoin alors que nous sommes en train de définir notre nouvelle ambition à 3 ans.

En transmettant son rôle à Joséphine, Matthieu incarne pleinement le nouveau type de leadership que nous soutenons: un leadership éclairé, partagé, bienveillant, attentif à faire grandir les autres, qui nourrit l’envie de donner le meilleur de soi et renforce le pouvoir d’agir.

“Cette passation est un parfait équilibre entre sérénité, enthousiasme et audace”