La recette pédagogique Ticket for Change

28 février 2020

Transformer vos rêves d’impact

en start-up sociale

Tous les ans de juin à décembre, nous accompagnons les premiers pas de 50 entrepreneurs sociaux, de tous âges et de tous horizons. Ces personnes  sont sélectionnées pour leur détermination à relever nos défis sociaux et environnementaux ainsi que pour leur potentiel d’entrepreneur.

Depuis, 2014, nous avons accompagné plus de 350 entrepreneurs sociaux dans le lancement  de leur start-up à impact.  Parmi eux, on retrouve les fondateurs de Yuka, Meet my mama, We Dress Fair, Leah, La boîte en cavale, Inovaya et beaucoup d’autres.

La recette de ces belles histoires ? : Des talents au service de l’impact positif, des rencontres, et notre parcours d’accompagnement !

La méthode pédagogique au coeur

du Parcours Entrepreneur

Le Parcours Entrepreneur est une expérience transformatrice qui a été testée auprès de plus de 350 personnes et améliorée en continu depuis 7 ans. Nous vous partageons quelques ingrédients de notre recette, quelques clés de la méthode.

1. Accompagner les individus plutôt que des  projets

Chez Ticket for change, nous vous aidons à découvrir votre potentiel, à mieux vous connaître pour identifier vos valeurs et les incarner au quotidien. Notre pédagogie est orientée sur les soft-skills et nos formats alternent toujours 3 phases : - Inspiration : pour découvrir les exemples qui fonctionnent, échanger avec des acteurs qui agissent.  Introspection : pour identifier et aligner vos talents, vos passions, vos aspirations et préciser votre vocation professionnelle - Passage à l’action : pour faire vos premiers pas en tant qu’acteur de changement.

2. Apprentissage par l’action

Au cours des 6 mois du  Parcours Entrepreneur, votre idée de projet sera devenue, grâce aux outils et méthodes à votre disposition, une solution expérimentée, challengée par des experts, validée sur le terrain ; en bref, vous aurez toutes les clés en main pour lancer votre start-up à impact positif. Pour cela, vous alternerez des temps d’accompagnement individuels et personnalisés et des sessions collectives (immersions terrain, ateliers thématiques, échanges avec les autres alumni)

3. Le pouvoir de la diversité

Nous croyons à la diversité - diversité des parcours, des profils, des origines, des âges... - et cherchons à la promouvoir. Notre cible est large par essence, car nous voulons créer un point de bascule sociétale : nous cherchons à rendre nos programmes accessibles à tous types de publics pour créer des role models - modèles de réussite - représentatifs de la diversité des talents.

4. Ticket for Life

Et ce n’est pas tout ! Ticket for Change, c’est également un accompagnement à vie pour vous permettre de continuer à faire partie de la communauté et continuer à vous soutenir au-delà de la durée du Parcours. La communauté Ticket for Change regroupe en effet plus de 350 entrepreneurs et acteurs du changement passionnants et passionnés, aux parcours, projets et compétences diverses !

L’accompagnement à vie, c’est la possibilité de continuer à se nourrir de cette communauté mais également de la pédagogie, du réseau et de la visibilité de Ticket for Change.

Envie de tester la méthode  ?

Si l'aventure entrepreunariale vous tente, le Parcours Entrepreneur recrute jusqu'au 23 mars sa promotion 2020

Retrouvez le programme détaillé ici

Vous n'êtes pas prêts à vous lancer pour le moment ? Ce n'est pas grave ! Nous vous conseillons deux autres formats pédagogiques pour trouver votre voie et mettre vos talents au service de la société : le livre Activez vos talents ils peuvent changer le monde de Matthieu Dardaillon ainsi que le MOOC gratuit devenir entrepreneur du changement