Institut Aristote x Ticket for Change : coup de foudre chez les activateurs de talents !

30 mars 2020

C’est une histoire d’amour qui a démarré il y a un peu plus d’un an entre deux organisations dont la mission est d’activer les talents du plus grand nombre pour contribuer à construire un monde meilleur.
Depuis plus d’un an, nos deux organisations travaillent main dans la main pour
« prendre soin de ceux qui prennent soin » en construisant un programme de formation interne et de développement des “personnages-talents” de toute l’équipe Ticket for Change.
Explications & retours sur l’histoire d’amour entre
Ticket for Change & l’Institut Aristote.

Première date

Il y a un peu plus d’an, grâce à l’entremise de notre coach-mentor-soutien extra-ordinaire Patrick de Dainville, Intissar et Matthieu, de l’équipe Ticket for Change, rencontrent pour la première fois Stéphane Dieutre, Diane Rotcage et Elisabeth Ferret-Bennici de l’Institut Aristote. Coup de foudre en plein Sentier. Patrick nous avait prévenu.

Initié par Stéphane Dieutre et Christine Puechbroussou-Moulin, l’Institut Aristote, c’est un ovni dans le monde du coaching, la crème de la crème du développement personnel et professionnel. L’Institut est un collectif de coachs, formés à la méthode “Aristote”, qui accompagne en individuel et en collectif des cadres dirigeants. Parmi leurs clients, surtout des grosses entreprises comme L’Oréal, La Société Générale, le Groupe Vinci ou encore KPMG . Leur particularité : leur méthode justement.

La méthode Aristote

Cette méthode, c’est celle des « personnages-talents ». La vision de l’Institut Aristote est que chaque individu est « bourré » de talents et que tous s’expriment avec des facettes différentes, avec des « personnages-talents » justement. 1 palette de talent = 1 personnage.

Leur méthode consiste, à travers un processus bien précis et en plusieurs étapes, à identifier ses talents sous forme de plusieurs personnages.
On a tous environ entre 4 et 8 personnages-talents et chacun de ces personnages reçoit  un nom le qualifiant, chacun représente une combinaison de forces, de valeurs, de besoins, d’aspirations à laquelle peut aussi être associés des zones d’ombres !

Ce qui nous a immédiatement parlé dans cette méthode - et que l’on répète d’ailleurs sans arrêt sur l’ensemble de nos programmes d’accompagnement - c’est que l’on n’a pas un mais PLEIN de talents différents.

La « personnification » de ces talents - un peu comme dans le dessin animé Vice-Versa pour les fans de Pixar ! - permet de les reconnaître beaucoup plus clairement et surtout de les mobiliser beaucoup plus fortement au quotidien.

Les cordonniers mal chaussés

A ce moment-là, début 2019, l’équipe vient de redéfinir sa stratégie 2019 en collectif, la gouvernance est en train d’évoluer, le changement d’échelle se prépare…

Le rythme et l’impact de nos programmes s’accélèrent, et nous en sommes fiers, mais l’on entendait parfois quelques membres de l’équipe s’interroger :

« Et moi ? Quels sont mes talents ? J’accompagne les autres, mais je ne sais pas dire quels sont les miens. ».

Nous nous levons tous les matins pour accompagner nos bénéficiaires à trouver leurs talents, les enjeux de société qu’ils veulent contribuer à résoudre dans leur vie professionnelle… mais l’équipe grandissant, ça faisait longtemps qu’on avait plus pris un temps collectif, en équipe, pour définir, célébrer et reconnaître les nôtres.
Quand nous étions 10, c’était relativement « facile » d’y consacrer du temps dans nos séminaires d’équipe… A 24, c’est plus difficile !

Sauf que ça, le syndrome des cordonniers mal chaussés, c’est ANTI- Ticket. L’incarnation de nos valeurs et de nos messages au sein de l’équipe est absolument clé et, même si tout n’est pas du tout parfait tout le temps, nous essayons d’y consacrer du temps.

La seconde rencontre avec l’Institut Aristote tombait… comment vous dire… À PIC !

Le cadeau du siècle

Sur la vision, nous étions clairement alignés. Sur la méthode, nous avions énormément à nous apporter. Cette deuxième rencontre avec Christine Puechbroussou-Moulin et Fanchic Babron, lui aussi associé de l’Institut, a été décisive. Nous finissons le rendez-vous avec des étoiles dans les yeux et des prochaines étapes concrètes super claires.

Pendant 6 mois, de février à juillet, nous allons être accompagnés en collectif ET en individuel par l’Institut Aristote.
L’objectif : définir individuellement nos fameux personnages-talents mais aussi prendre conscience des talents et valeurs du collectif “équipe-Ticket”. Des temps avec toute l’équipe sont programmés pendant nos 2 séminaires d’équipe annuels, des temps en sous-groupes ont eu lieu au bureau et des temps d’échange individuels ont été proposés à chaque personne de l’équipe, qu’elle soit là depuis le début du projet ou qu’elle vienne d’arriver depuis 15 jours.
C’est tellement dingue d’avoir une qualité d’accompagnement pareil !

Quelques personnages-talents plus tard

Puisque, vous comprenez, qu’un tel accompagnement ça ne s’explique pas, ça se vit (ah, c’est vache de vous faire ça !!!), nous vous partageons quand même quelques-unes des questions que nos “coachs Aristote”, comme on aime les appeler, nous ont posées et répétées au long de ce parcours (attention, il faut s’accrocher !) :

Et parce qu’une image vaut mille mots, voici quelques uns des moments forts de notre parcours Aristote :

Et maintenant ?

L’histoire d’amour continue. On réfléchit à comment faire vivre ce partenariat dans la durée dans l’équipe : aujourd’hui, chaque nouvelle personne qui intègre Ticket est accompagnée de la même façon pendant 4 à 6 mois environ et chaque année, au moment de la journée et du dîner de Noël, une demie-journée sera prévue pour continuer de faire vivre nos personnage-talents dans la durée.

Nous réfléchissons aussi à comment le partager plus largement à l’écosystème et aux communautés Ticket : parcours d’accompagnement pour nos alumni ? pour nos bénévoles ? pour nos formateurs indépendants ?... Affaire à suivre !

Avec cet article, on voulait surtout déclarer notre flamme aux yeux du plus grand nombre et leur dire combien on les aime <3
C’est un cadeau immense pour le projet et pour chacun des membres de l’équipe qui a posé des bases très solides pour la suite.
Un immense merci à toute l’équipe, Christine Puechbroussou-Moulin, Cathy Jeffrey, Elisabeth Ferret-Bennici, Sandrine Huet et Fanchic Babron, pour le temps que vous nous avez consacrés et le soin que vous avez mis dans notre accompagnement ! MERCI !

Tout savoir sur l'Institut Aristote ici

Si vous aussi vous voulez entrer en contact avec eux : Stéphane Dieutre sdieutre@institut-aristote.com

Et pour être tenus au courant de leurs prochains ateliers : Elisabeth Ferret eferret@institut-aristote.com.

Joséphine Bouchez
Direction générale Ticket for Change et co-fondatrice