Nos ressources
Le MOOCLes PodcastsLe LivreLe ManifesteLes événementsDans votre boîte mail
Nos programmes
Trouver sa voieEntreprendre
Alumni
PortraitsEspace Alumni
Corporate for change
Pour les Entreprises

83% des Français considèrent qu'il est important d’avoir un impact positif sur la société et la planète par SOn travail

4 novembre 2021
Partager

Dépasser le critère subjectif du sens

La question du sens au travail a envahi les médias ces dernières années, particulièrement après la pandémie. Le sens est ainsi présenté comme un critère primordial pour de plus en plus de travailleurs. Mais le sens reste un critère subjectif. Je pourrais par exemple être spécialiste de la spéculation en énergies fossiles et pourtant considérer que ce travail a du sens pour moi, selon mon système de valeurs.


Avec Ticket for Change nous avons voulu aller plus loin.

Déterminer si avoir un impact social ou environnemental positif représente aujourd’hui un véritable critère de choix de travail pour les Français. Nous avons ainsi réalisé un sondage IFOP, auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

étude IFOP- Ticket for Change

OUI, C'EST IMPORTANT !

Les résultats sont clairs : 83% des français considèrent la question de l’impact positif par le travail “importante”. (22% déterminant, 61% important)


Le plus gros écart observé se fait sur les tranches d’âges :  30% des 18-24 ans considèrent comme déterminant le fait de choisir une activité professionnelle à impact positif (et 53% important), contre 17% pour les 65 ans et plus.


Au contraire, on constate que les résultats sont assez serrés entre les différentes catégories socio-professionnelles de population : 89% chez les cadres et les professions intellectuelles et supérieures, 76% et 85% chez les ouvriers et les employés. Il semble donc que ces considérations aient dépassé le cadre supérieur parisien, ce qui est une excellente nouvelle !

étude IFOP - Ticket for Change


Cette étude nous apprend donc que les aspirations évoluent vers plus d’impact social ou environnemental dans le choix de son emploi. Toutefois, cela ne veut malheureusement pas dire que tous les français ont aujourd’hui un travail à impact ou qu'ils sont prêts à sauter le pas.



COMMENT ENCOURAGER LE PASSAGE DE L'ENVIE A L'ACTION ?



Nous détaillons toutes ces solutions dans notre manifeste “Tu fais quoi dans la vie ?”, un livre de 70 pages, qui se lit en 1 heure et qui propose 17 exemples inspirants et 10 pistes concrètes pour passer à l’action.


Nous passons tous en moyenne 80 000 heures de notre vie à travailler.... Et si ce temps de travail servait à construire un nouveau modèle de société ?




Adèle Galey
Sensibilisation
Retour à la page Actus →