Trouver sa voie pro
Le Match du SiècleL'ExplorationLe Guide PratiqueLe ManifesteDans votre boîte mail
Entreprendre
Le MOOCParcours Entrepreneur
Engager son Organisation
Engagez vos étudiantsCorporate for ChangeTaxe d'apprentissage
Témoignages
Les podcastsPortraits d'alumniEspace Alumni
Se mobiliser
Devenir bénévoleRejoindre le mouvement
International
Local ReplicationsBecome a changemaker

Comment verser sa taxe d’apprentissage à une association en 2024 ?

14/02/2024
Partager

La taxe d'apprentissage est une contribution obligatoire que les entreprises doivent verser chaque année pour financer les formations professionnelles et l'apprentissage.

Les entreprises peuvent choisir de verser une partie de leur taxe d'apprentissage (son “solde”) à des associations qui œuvrent pour la formation et l’orientation des étudiants, comme Ticket for Change !

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez verser votre taxe d'apprentissage à une association ? Depuis 2023, le processus a changé : découvrez les différentes étapes et le nouveau calendrier.

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d'apprentissage est une contribution financière que les entreprises doivent verser pour soutenir la formation professionnelle initiale des jeunes en France.

Elle est due par toutes les entreprises dont le siège social est basé en France et employant au moins un salarié, et elle est calculée sur la base d’un pourcentage de la masse salariale.

La part principale de la taxe d’apprentissage, collectée mensuellement, vise à financer la formation en contrat d’apprentissage. Le solde de la taxe d’apprentissage, collecté annuellement, a pour objectif de soutenir le développement de formations hors apprentissage et l’insertion professionnelle.

Comment calculer le montant de la taxe d'apprentissage à verser à une association ?

Le montant de votre taxe d'apprentissage est égal à 0,68 % de votre masse salariale de l'année précédente. La somme finale se divise en 2 parties, la taxe d’apprentissage et le “solde de la taxe d’apprentissage” qui en représente 13%.

Chaque entreprise peut décider de la structure bénéficiaire de ce solde de la taxe d’apprentissage parmi une liste d’associations qui participent à la formation et à l'insertion professionnelle en France, dont Ticket for Change.

Pour calculer le montant de la taxe d’apprentissage que vous pouvez reverser à une association, vous pouvez utiliser le simulateur intégré à notre formulaire de promesse de versement.

À quelles associations puis-je verser la taxe d’apprentissage ?

Il est possible de diviser son solde et de verser sa taxe d’apprentissage à plusieurs associations.

Plusieurs associations sont éligibles à recevoir le solde de la taxe d’apprentissage. Parmi elles : Enactus, Article 1, Konexio… En 2024 et pour encore 1 an seulement, Ticket for Change est habilité à recevoir le solde de la taxe d’apprentissage, à hauteur de 30% !

Soutenez Ticket for Change ! Versez le solde de votre taxe d’apprentissage à notre association pour participer au développement de la formation et de l’orientation des jeunes de 15 à 25 ans, issus de tous horizons, aux métiers de la transition sociale et écologique.

Quand verser sa taxe d’apprentissage ?

La taxe d'apprentissage est collecté mensuellement, tandis que le solde de la taxe d'apprentissage est collecté annuellement via la plateforme SOLTéA. Le versement du solde de la taxe d'apprentissage se fait en plusieurs étapes :

Etape 1 (optionnelle)- La promesse de don

Tout au long de l'année, chaque entreprise peut faire une promesse de versement de son solde de la taxe d'apprentissage à l’association de son choix.

Etape 2 - Le prélèvement du solde de la taxe

Le prélèvement du solde de la taxe d’apprentissage se fait :

Etape 3 - Le choix des bénéficiaires

Chaque entreprise peut faire le choix des bénéficiaires du solde de sa taxe d'apprentissage entre mai et septembre via la plateforme SOLTéA.

Etape 4 - Le versement

Le solde de la taxe d’apprentissage est reversé aux bénéficiaires entre le 15 juillet et le 15 septembre.

Comment verser le solde de sa taxe d’apprentissage ?

Depuis 2023, ce sont les Urssaf qui collectent directement auprès des entreprises le solde de 13 % de la taxe d’apprentissage. Tout se fait via la plateforme SOLTéA, une plateforme sécurisée en ligne qui vise à :

La plateforme SOLTéA sera bientôt accessible aux entreprises pour l'année 2024 !

Portrait Alice Godinho

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Alice Godinho, responsable du développement et des partenariats, est à votre disposition pour en discuter.

alice@ticketforchange.org

Retour à la page Actus →