Trouver sa voie pro
Le Match du SiècleL'ExplorationLe Guide PratiqueLe ManifesteDans votre boîte mail
Entreprendre
Le MOOCParcours Entrepreneur
Engager son Organisation
Engagez vos étudiantsCorporate for Change
Témoignages
Les podcastsPortraits d'alumniEspace Alumni
Se mobiliser
Devenir bénévoleRejoindre le mouvement

Comment repérer le bon moment pour se reconvertir et se faire accompagner

30/09/2022
Partager

Tu te demandes si c'est le bon moment pour te lancer dans une reconversion pro ? C'est parfois difficile de faire le premier pas vers le passage à l'action. C'est pourquoi on te laisse t'inspirer de l'histoire de Soufian, qui a décidé d'agir pour son destin !

DIRE STOP ET SE FAIRE ACCOMPAGNER

A 26 ans, Soufian nous raconte son parcours atypique. Il s'est heurté à des recherches d'emploi difficiles avant de finalement trouver un poste de Responsable de secteur dans une grande entreprise d'industrie mobile. Il a alors été confronté à une véritable dissonance entre ses engagements personnels dans son quotidien et ce qu'il était obligé de faire dans son travail. Il a su détecter le bon moment pour se lancer dans une reconversion pro en s'entourant des bonnes personnes pour le soutenir dans cette démarche. Voici son témoignage !

"Pour moi et ma conscience, je ne pouvais pas me lever, faire mon café bio-éthique, mettre mon jean fait en France, puis prendre ma voiture diesel pour aller vendre des téléphones."

La dissonance entre sa vie perso et sa vie pro

"Je ne voulais plus être seulement écolo le matin et le soir en rentrant chez moi. Ça n'allait pas. En plus à ce moment là ma femme était enceinte de notre fille, alors j’avais encore plus besoin de faire quelque chose qui ait du sens professionnellement parlant. J’ai pris le gros risque de quitter mon boulot, quelques mois avant la naissance de ma fille. Je l’ai quitté en partie parce que je cherchais des formations.

Un jour à 3h du matin j’arrivais pas à dormir et ma femme m’a dit “si tu dois le faire fais-le, c’est maintenant ou jamais”. Donc je me suis inscrit au programme Exploration chez Ticket for Change."

Se faire accompagner dans sa reconversion

Une phrase que je dis souvent “C’est quand on attend pas la magie que la magie arrive”. J’ai quitté mon boulot le 28 février, le 5-6 mars j’ai fait le week-end de l’Exploration et le 28 mars j’ai commencé le travail où je suis actuellement.

Les 3 points qui l'ont marqué dans l'Exploration :

1- L’entretien avec ma coach, Hélène, qu'on a fait en tout début de programme pour désamorcer mes peurs

2- Le week-end de l’Exploration avec un très grand E. On rencontre dès le premier soir des gens merveilleux avec lesquels on partage beaucoup de sujets et de préoccupations

3- Le moment où on trouve enfin notre voie et qu’on peut dire “Ça y est j’ai enfin trouvé”

Son ressenti sur son nouvel emploi

Je travaille pour Izidore, market place spécialisée dans l’économie circulaire pour le mobilier et l’électroménager d’occasion. J’adore ce que je fais, ce qui est bien c’est que toute l’équipe a la même mentalité. Avant l’Exploration, je me sentais seul à avoir des préoccupations écologiques, éthiques et sociales dans mon travail et malheureusement dans mon groupe d’amis proches. Aujourd’hui c’est génial de voir qu’avec mes collègues on essaie de faire les mêmes démarches au quotidien et ça nous permet de nous sentir à l’aise. Il y a beaucoup de bienveillance entre tous les membres de l’équipe. 

Son conseil si tu hésites à te lancer dans une reconversion pro

Il vaut mieux avoir des échecs que des regrets ! Il faut passer à l’action en faisant le premier pas, un bilan de compétences par exemple !

Si tu veux tout savoir sur les étapes de la reconversion professionnelle de Soufian, on te laisse écouter son témoignage complet !

Psst... Ça devrait t'intéresser !

Si toi aussi tu sens que c'est le bon moment pour te lancer dans une reconversion pro, alors on te propose de passer à l'action en participant au programme de l'Exploration ! Notre bilan de compétence à impact pour toutes les personnes qui souhaitent trouver le métier qui alliera sens, épanouissement et impact positif. Tu peux le faire en parallèle de ton travail actuel et il est finançable par ton CPF !

Retour à la page Actus →