Trouver sa voie pro
Le Match du SiècleL'ExplorationLe Guide PratiqueLe ManifesteDans votre boîte mail
Entreprendre
Le MOOCParcours Entrepreneur
Engager son Organisation
Engagez vos étudiantsCorporate for Change
Témoignages
Les podcastsPortraits d'alumniEspace Alumni
Se mobiliser
Devenir bénévoleRejoindre le mouvement

Comment embarquer sa famille dans un nouveau projet ?

24/08/2022
Partager

Monter un projet c'est bien, avec sa famille c'est mieux ! On a parfois le sentiment que le changement de vie n'est possible que chez les autres, que pour nous c'est trop compliqué. On se pose alors plein de questions "Comment je vais faire pour garder le même niveau de vie ?", "Est-ce que j'aurai du temps à accorder à mes enfants ?". Heureusement, Gaelle a fait le grand saut et vous ouvre la voie avec ses précieux conseils !

Quelques conseils pour embarquer sa famille dans un projet un peu fou

Il y a 5 ans, elle décidait de se lancer dans un projet un peu fou : monter une micro-ferme de 14 hectares en Normandie. Gonnegirls a 3 activités phares : une activité agricole avec du maraichage biologique et un élevage de poules pondeuses, une activité d'hébergement & une activité de formation. D'un accord commun, Gaelle a quitté Paris pour s'y installer avec son conjoint et ses deux enfants.

Le déclic

Claire et moi avons décidé de lancer ce projet c'était un peu un hasard, moi j'avais envie de changer de vie, elle aussi. On s'est retrouvées autour d'une bière un soir et elle est arrivée avec le livre du Bec Hellouin, une ferme de permaculture en Normandie en me disant "J'ai trouvé ma nouvelle vie, je veux démarrer une ferme comme celle-là". Elle m'a demandé si je voulais lancer ce projet avec elle, j'ai dit oui. Ca c'était en septembre 2016 et on s'est installées en été 2019.

"Quand on a commencé à parler de ce projet à notre entourage, à nos amis, à notre famille, on a eu des commentaires assez négatifs, tout le monde était assez étonné. On a eu beaucoup d'objections au démarrage, et pour moi ça a été une période assez terrifiante, j'ai eu beaucoup de doutes."

Conseil 1 : Penser à des garde-fous avec son conjoint

C'était vraiment un choix commun avec mon conjoint, on a pris cette décision parce que ça correspondait à nos envies à tous les deux. On a réfléchit à tout ce qui pourrait poser problème dans cette nouvelle vie (manquer de temps pour la famille, être trop absorbée par le projet). On s'est dit qu'il était important que j'aie au moins un jour off par semaine et que j'aie au moins 4 semaines de vacances pendant l'année. Il y avait aussi le risque financier. On s'est donc assis avec mon conjoint et on a fait les comptes de ce qu'on dépense à Paris, de la vie qu'on voudrait en Normandie, et combien il faudrait gagner pour prétendre à ce rythme de vie.

Conseil 2 : Suivre son intuition & se rattacher fréquemment à son rêve

Il est important de se rappeler de son rêve de temps en temps et de se faire confiance. Je n'ai pas vraiment confiance en moi en général, mais j'ai souvent fait des changements assez radicaux contre l'avis de mon entourage parce que j'écoutais mon instinct. A chaque fois que j'ai des doutes, je sais que ça va être difficile mais qu'il y a des solutions. Je me fais confiance et j'y vais !

Conseil 3 : Prendre le temps de ne rien faire par moments

Les moments où on a été le plus efficaces c'est les moments où on s'est arrêtés, on a pris un week-end entier à ne rien faire, à lire, faire de la musique, se promener, profiter des enfants. On revient en ayant de la distance et en étant beaucoup plus efficaces dans la prise de décision que si on a la tête dans le guidon en permanence. Depuis que j'ai appris à m'arrêter et ne rien faire je me sens mieux et j'ai beaucoup plus d'énergie, en tous cas c'est une énergie positive !

Si tu as aussi envie de monter un projet un peu fou ou que tu l'as déjà fait, tu peux écouter le podcast de Gaelle pour retrouver tous ses conseils !

Pour aller plus loin

Que ce soit au niveau environnemental ou social, l'avenir que l'on nous dessine n'est pas réjouissant. Pourtant : rien n'est encore joué ! Vous avez le pouvoir de faire changer les choses : vous disposez de 80 000h de votre vie pour agir. Car oui, 80 000h, c'est le nombre d'heure que nous passons à travailler. 

C’est pourquoi nous vous proposons de vous accompagner pendant 3 mois pour définir un projet professionnel à impact qui vous ressemble, dans lequel vous serez épanoui, y trouverez du sens et qui contribuera à ce monde plus désirable pour nos enfants.

Alors on vous propose de découvrir le programme et de prendre rendez-vous gratuitement avec nous pour faire le point sur votre situation professionnelle et vous guider pour la suite !

Retour à la page Actus →