Depuis chez vous
Le MOOCLes PodcastsLe Livre
Sur nos campus
Nos EvénementsLes Week-endsParcours Entrepreneur
Alumni
PortraitsTicket for Life
Corporate for change
Pour les Entreprises

5 conseils pour ceux qui n’aiment pas le lundi matin ...

20 mars 2019
Partager

Suite à la Soirée pour donner du sens à son travail au Bataclan le 18 mars, qui a réunit plus de 1 200 personnes (!) on a décidé d’en finir avec les lundis matins qui fâchent et on vous livre nos 5 conseils pour faire de vos lundis matins le meilleur moment de votre semaine ! #changetonlundi

photo bataclan

1. INSPIREZ-VOUS

Vous ne pourrez jamais savoir ce que vous aimez si personne ne vous montre la voie. Chez Ticket for Change, on est persuadé que l’inspiration est la première étape super importante pour devenir un acteur du changement. Alors à vos ordinateur, bibliothèque, écouteurs, et c’est parti pour l’inspiration !

> Visionnez le film DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

> Vous pouvez consulter le MOOC Ticket for Change x HEC Paris “Devenir Entrepreneur du changement”. Les 3 premiers chapitres sont dédiés à l’inspiration et regorgent de témoignages d’acteurs engagés !

> Vous pouvez visionnez les reportage sur le site de One Heart sur les potager dans les villes ou les voyages solidaires

> Fouiller de fond en comble le site de Positivr

> Vous abonner au magazine papier Socialter

> Écouter les podcasts Vécus : les meilleurs conseils d’acteurs du changement suite aux succès et aux galères qu’ils ont vécus !

2. DONNEZ DU SENS À VOTRE JOB SANS EN CHANGER

Il y a mille façons d’avoir de l’impact par son travail, et l’une d’elle consiste à ne pas en changer, mais plutôt changer son travail ! En devenant intrapreneur, ou en faisant du mécénat de compétences par exemple.

> Participez à l’Odyssée, organisé par Corporate for Change, ce sont 48h pour tous ceux qui veulent avoir un impact dans leur job et développer la mission sociale de leur boite

> Connaissez-vous le mécénat de compétences ? Grâce à Vendredi, vous pouvez donner gratuitement de votre temps de travail à une structure, en étant payé plein temps par votre employeur !

3. PRENEZ LE TEMPS D’UN BILAN DE VOS TALENTS

Avant d’envisager une reconversion, utiliser ce temps en emploi pour faire le bilan ! Quelles sont vos compétences ? Vos talents ? Qu’est-ce que vous aimez ? Que souhaitez-vous valoriser pour la suite de votre carrière ? Toutes ces réflexions vous seront très utiles quand le bon moment sera venu !

> Pour vous accompagner, on vous conseille le très bon ouvrage de Matthieu Dardaillon, initiateur de Ticket for Change, “Activez vos talents, ils peuvent changer le monde” un véritable guide pratique pour préparer votre transition !

> Sur les talents toujours, le livre de Thierry Dubois “Le livre pour découvrir vos talents” pourra vous donner des clefs utiles.

> Si vous êtes plus numérique, rendez vous sur la plateforme Bloomr’ pour suivre un parcours qui vous aidera à trouver vos talents !

> Si vous préférez les sessions en présentiel, SoManyWays propose des ateliers collectifs pour faire le point !

> Si vous avez moins de 30 ans, Awayke peut vous aider dans vos choix d’orientation.

> Pour faire une vrai travail, renseignez-vous sur l’Institut aristote qui propose des stages et du coaching pour faire le point de ses talents.

4. SORTEZ DE CHEZ VOUS

Il y a de nombreux évènements dans le secteur, à vous de sélectionner ceux qui vous correspondent ! Vous rencontrerez des personnes qui sont dans la même dynamique que vous.

> Ticket for Change organise des explorations partout en France le temps d’un week-end, pour découvrir l’innovation sociale ainsi que des personnes désireuses de s’engager et dans le même état d’esprit.

> Les connecteurs Ticket for Change organisent des évènements partout en France : conférence, atelier ou immersion terrain.

> Makesense organise des évènements autour de thématique d’intérêt, partout en France

5. PASSEZ À L’ACTION

On a listé les acteurs qui peuvent vous aider à faire vos premiers pas. Plus d’excuses pour s’engager !

Pour les contributeurs :

Pour les entrepreneurs :

Pour les intrapreneurs :

Alors PAS DE PANIQUE, les choses prennent du temps et c’est déjà un super premier pas d’avoir pris conscience de vos envies de sens ! Chez Ticket, on est convaincu que TOUS LES TALENTS PEUVENT CHANGER LE MONDE. On aura aussi besoin du vôtre. Alors prenez soin de vous et de vos talents ;) Pour ceux qui veulent aller plus loin, RDV dans notre prochain article !

Florence de Gonneville
Contributeurs
Retour à la page Actus →