Depuis chez vous
Le MOOCLes PodcastsLe Livre
Sur nos campus
Nos EvénementsLes Week-endsParcours Entrepreneur
Alumni
PortraitsTicket for Life
Corporate for change
Pour les Entreprises

Construire la mobilité de demain et enclencher une transformation positive grâce au social business !

Notre défi à relever

Accompagner les salariés Renault qui souhaitent lancer un projet d’intrapreneuriat social : passer de l’idée à l’action en testant un premier POC (Proof of Concept) innovation sociale.

#prendre confiance et se lancer #valider son idée sur le terrain #prototyper sa solution #construire son business model #pitcher son projet #le social business n’est pas que social, c’est aussi rentable.

Client :
Durée :
Bootcamp d’une semaine
Métier :
Diffuser une culture entrepreneuriale

Ce que nous avons vécu

Après 5 années de collaboration entre Ticket for Change et Renault, 2018 marque une nouvelle étape de notre belle histoire commune. Corporate for Change et Renault ont en effet lancé cette année le premier programme d’intrapreneuriat social au sein de l’entreprise.

Une expérience réussie qui va en appeler d’autres dès 2019… Ce programme international proposé à 11 intrapreneurs indiens, argentins et français a permis d’accompagner 4 équipes soudées et motivées. Nous avons co-construit avec les équipes Renault un parcours autour de 3 briques pédagogiques : inspiration, introspection, passage à l’action.

Compte tenu de la dimension internationale du programme, nous avons privilégié un parcours de formation flexible avec un double accompagnement :

- A distance pour la phase d’immersion terrain / validation du problème

- En présentiel avec un bootcamp de 5 jours pour passer à l’action et prototyper.

La philosophie de ce programme peut se résumer en : un peu de méthodologie, beaucoup de pratique et surtout de l’énergie pour rester engagé jusqu’au bout !

Au-delà de permettre aux intrapreneurs de découvrir de nouvelles méthodes de travail inspirées du monde des start-ups (design thinking, social business canvas, prototypage…), nous avons souhaité enrichir la pédagogie avec une logique d’ouverture sur l’écosystème :

- Des sessions d’inspiration avec des intrapreneurs expérimentés

- Des sessions mentoring/crashtest avec des parties prenantes de Renault mais aussi mentors externes (entrepreneurs, intrapreneurs) .

Malgré les moments de doutes vécus par certains intrapreneurs, ils ont réussi à garder le cap et à aller au bout du programme. En guise de clôture, ils ont d’ailleurs eu la chance de participer à un « pitch contest » devant les dirigeants de Renault et de présenter leur ambition et les prochaines étapes pour le lancement de leur POC.

Des équipes internationales
Tous unis pour inventer les nouvelles mobilités

Ce que cela a rendu possible

Ce premier programme a permis de démontrer l’importance de l’humain et des émotions comme socle de la pédagogie et ainsi permettre aux intrapreneurs de prendre confiance en eux et de croire en leur projet malgré les doutes.

Le parcours a permis à 11 salariés Renault d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles postures comme à travers le design thinking où ils ont osé aller à la rencontre de leurs bénéficiaires pour valider leur problématique.

L’ambition de chacune des équipes et la volonté de remporter le « pitch contest » n’a pas empêché la création d’une communauté d’intrapreneurs, le bootcamp a d’ailleurs été marqué par une coopération forte entre les équipes. La coopétition est devenue réalité !

A travers ce programme et les 4 projets accompagnés, c’était également important pour les équipes Renault comme pour nous de montrer que le social business ce n’est pas que du social mais que c’est aussi rentable. Il est donc possible dans une entreprise comme Renault de concilier objectif business et enjeu sociétal !

4
projets, 11 intrapreneurs accompagnés, 100% sont passés à l’action
1
mois d’accompagnement à distance et 6 jours de bootcamp à Paris
4,9/5
comme note de satisfaction pour l’expérience tout au long du programme

Oliver Faust

Directeur RSE, Groupe Renault

« Cette 1ère édition du programme intrapreneuriat social business chez Renault a été très positive. L'accompagnement a permis aux intrapreneurs de passer du rêve à la réalité !  Chaque équipe a pu approfondir son concept et ainsi passer de l'idée à l'action, tout en s'appuyant à la fin du programme sur un pitch impactant pour convaincre sur son projet. »

Le Kiff de l'équipe

Nous sommes fiers de ce premier programme d’intrapreneuriat social chez Renault !

C’est une véritable vague d’énergie et d’optimisme pour toute l’équipe au regard de l’état d’esprit des 11 intrapreneurs sociaux de Renault.

Nous avons eu la joie d’accompagner des équipes soudées et des intrapreneurs engagés, ambitieux mais bienveillants et positifs : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »

Découvrir une autre expérience

... ou vous préférez peut être passer aux choses sérieuses →
Orange
Entreprise
Accompagner

Les jeunes d'Orange fabriquent l'entreprise de demain

L'Odyssée
Evénement
Engager

48h sur la route de l’entreprise à mission

The Camp
Entreprise
Diffuser

Activer son potentiel intrapreneurial sous le soleil provençal